Critique de Mariellepassionlivres

Je remercie vivement Nathalie Longevial qui m'a gentiment proposé de découvrir son nouveau roman. Pour ceux qui me suivent depuis le début, vous devez savoir que j'ai adoré son roman précédent « Des papillons sous oxygène » publié aux éditions Eyrolles.
Le nouveau roman de l'autrice est un roman audo-édité et je suis ravie de pouvoir participer à sa mise en avant car j'ai passé un très beau moment de lecture.
Mais quel plaisir de retrouver la plume de cette autrice et ses personnages toujours si attachants. J'ai vraiment passé un chouette séjour à Héyo en compagnie de Sophie, Elsa, Grégoire, Esteban et tous les autres habitants de ce village qui a tout pour me charmer.
Dans ce petit village, tout le monde se connait et l'entraide est de rigueur. Sophie tient le point central de ce petit coin de paradis « le café d'ici » qui fait à la fois épicerie, restaurant, bibliothèque, point poste, dancing,… Les habitants du village aiment s'y retrouver et Sophie materne ses clients comme une vraie mère poule. le retour inattendu de sa fille au village va secouer un peu la routine de Sophie et les secrets de famille vont devoir se révéler au grand jour afin de ne pas laisser une situation déjà compliquée s'envenimer.
Les thématiques abordées ici par l'autrice sont vraiment très intéressantes, il est entre autres question de filiation, d'une relation mère-fille enrobée de beaucoup de mystères et de secrets, de l'amour maternel qui vous pousse parfois à prendre des décisions pas toujours très adéquates. J'ai aussi beaucoup aimé la relation très forte que Sophie entretient avec tous les habitants du village, elle est présente pour chacun d'eux et elle met un point d'honneur à ne pas oublier les aînés en organisant des soirées qui leur sont consacrées. Sans en dire davantage sur ce point, j'ai été très émue par certains passages du roman, elle évoque une maladie qui me touche personnellement et ses mots justes et profondément humains m'ont fait du bien.
Ce roman c'est aussi de la gourmandise avec les tous les desserts préparés par Maïder, la cuisinière-pâtissière du restaurant de Sophie, j'avoue avoir beaucoup salivé en grande gourmande que je suis.
Ce que je garderai de ce roman c'est l'amour sous toutes ses formes, l'amour qui peut nous unir mais aussi nous éloigner par souci de protection, l'amour qui parfois nous fait prendre des décisions que l'on regrettera plus tard, l'amour qui peut nous sauver de nos démons et de nos fantômes du passé, l'amour des gens qui nous entourent et qui nous aident à passer des caps difficiles,…
Je ne peux évidemment que vous conseiller de lire ce roman qui n'est actuellement disponible qu'en format ebook mais que vous pourrez vous procurer en format papier dès le 22/06. Il mérite vraiment d'être découvert et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.