EAN : 978B0C4Z3K92X
(12/06/2023)
4.56/5   35 notes
Elsa, athlète de haut niveau, annonce à la surprise générale, l'arrêt de sa carrière à quelques mois des Jeux Olympiques.
Grégoire entend une voix à la radio et décide de la retrouver, alors qu'il s'apprête à quitter la France pour Los Angeles pour vivre son rêve professionnel.
Sophie vit à Héyo, pittoresque village basque dont elle est l'âme, et entoure sa vie de mystère.

Quand tous les trois se retrouvent au Café d'Ici, ils ne se doute... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous à HeyoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie vivement Nathalie Longevial qui m'a gentiment proposé de découvrir son nouveau roman. Pour ceux qui me suivent depuis le début, vous devez savoir que j'ai adoré son roman précédent « Des papillons sous oxygène » publié aux éditions Eyrolles.
Le nouveau roman de l'autrice est un roman audo-édité et je suis ravie de pouvoir participer à sa mise en avant car j'ai passé un très beau moment de lecture.
Mais quel plaisir de retrouver la plume de cette autrice et ses personnages toujours si attachants. J'ai vraiment passé un chouette séjour à Héyo en compagnie de Sophie, Elsa, Grégoire, Esteban et tous les autres habitants de ce village qui a tout pour me charmer.
Dans ce petit village, tout le monde se connait et l'entraide est de rigueur. Sophie tient le point central de ce petit coin de paradis « le café d'ici » qui fait à la fois épicerie, restaurant, bibliothèque, point poste, dancing,… Les habitants du village aiment s'y retrouver et Sophie materne ses clients comme une vraie mère poule. le retour inattendu de sa fille au village va secouer un peu la routine de Sophie et les secrets de famille vont devoir se révéler au grand jour afin de ne pas laisser une situation déjà compliquée s'envenimer.
Les thématiques abordées ici par l'autrice sont vraiment très intéressantes, il est entre autres question de filiation, d'une relation mère-fille enrobée de beaucoup de mystères et de secrets, de l'amour maternel qui vous pousse parfois à prendre des décisions pas toujours très adéquates. J'ai aussi beaucoup aimé la relation très forte que Sophie entretient avec tous les habitants du village, elle est présente pour chacun d'eux et elle met un point d'honneur à ne pas oublier les aînés en organisant des soirées qui leur sont consacrées. Sans en dire davantage sur ce point, j'ai été très émue par certains passages du roman, elle évoque une maladie qui me touche personnellement et ses mots justes et profondément humains m'ont fait du bien.
Ce roman c'est aussi de la gourmandise avec les tous les desserts préparés par Maïder, la cuisinière-pâtissière du restaurant de Sophie, j'avoue avoir beaucoup salivé en grande gourmande que je suis.
Ce que je garderai de ce roman c'est l'amour sous toutes ses formes, l'amour qui peut nous unir mais aussi nous éloigner par souci de protection, l'amour qui parfois nous fait prendre des décisions que l'on regrettera plus tard, l'amour qui peut nous sauver de nos démons et de nos fantômes du passé, l'amour des gens qui nous entourent et qui nous aident à passer des caps difficiles,…
Je ne peux évidemment que vous conseiller de lire ce roman qui n'est actuellement disponible qu'en format ebook mais que vous pourrez vous procurer en format papier dès le 22/06. Il mérite vraiment d'être découvert et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.
Une couverture aussi attrayante que peut l'être ce petit village d'Héyo, niché au coeur du Pays Basque. Village où règnent authenticité, entraide et solidarité.
Des sujets d'actualité, de l'amour, une relation mère-fille difficile mais qui va avancer au fil de la lecture, grâce à des coeurs qui s'ouvrent enfin pour dire des mots attendus depuis longtemps.
Et cependant, la belle atmosphère générale n'a pas opéré, je n'ai pas reussi à m'attacher aux personnages. C'est donc un rendez-vous en demi-teinte 🏘.
Sophie vit dans le petit village de Héyo, au coeur du Pays basque. Ce village est un lieu convivial où il fait bon vivre. Sophie tient le café du village qui est le centre névralgique de celui-ci. Elle fait également bureau de poste, épicerie, librairie. Elle est particulièrement attachée aux habitants de sa ville mais très peu la connaissent véritablement.
Grégoire, après avoir entendu une voix à la radio se rend à Héyo, persuadé d'avoir reconnu la voix de son amour de jeunesse. Les souvenirs de son passé reviennent le hanter et notamment l'accident qui a fait basculer sa vie. Il est bien décidé à boucler la boucle et régler une histoire vieille de 30 ans.
Elsa, championne olympique de patinage artistique décide de mettre brutalement fin à sa carrière. Elle part alors pour Héyo, rejoindre sa mère qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses années. Entre elles, beaucoup de non-dits et de rancoeur sont venus ternir leur relation. Aujourd'hui, chacune aspire à plus d'apaisement et il est temps que les secrets explosent au grand jour pour enfin vivre. Car vivre, c'est maintenant.
Tous trois, vont s'apprivoiser pour s'aider, se pardonner et trouver la paix. Nous allons également faire la connaissance d'Esteban, un homme au coeur immense. D'Ida, sa mère qui espère la venu de petits enfants et également de nombreux habitants du village qui vont nous toucher et nous donner le sourire.
Rendez-vous à Héyo c'est un roman qui donne de l'espoir. L'espoir d'un pardon, d'une reconstruction, d'un renouveau, d'une vie meilleure et paisible.
C'est un roman où l'action n'est pas prégnante, ici il s'agit plutôt d'histoires de vies, de sentiments, de désillusion, d'amour, de pardon, d'acceptation et d'avenir. C'est la rencontre avec des personnes humaine qui ont traversés des épreuves et qui vont devoir apprendre à s'apprivoiser pour mieux se pardonner.
Le roman de Nathalie #despapillonssousoxygenes était pour moi le symbole de l'amour, celui-ci est pour moi le symbole de l'espoir.
Un rendez-vous que vous ne pouvez pas manquer. Partez à héyo pendant vos vacances !
Nathalie Longevial est douée pour nous faire partager la vie de ses protagonistes, et l'on retrouve dans "Rendez-vous à Héyo" ce qui m'avait touchée dans son roman précédent : une proximité avec les personnages (en particulier Sophie !), dont les caractères nous sont décrits avec réalisme et subtilité. Quand en plus leur chemin de vie connait des turbulences, mettant ces personnages dans des situations un peu inhabituelles (mais pas forcément rares), on suit avec un intérêt intense leur façon de réagir, l'évolution de leurs émotions, qui ne manquent pas de soulever des questions à propos de nos sentiments personnels et de nos propres expériences. L'autrice raconte son histoire avec une écriture fluide et sensible, et le récit se déroule à un rythme efficace, alternant tempo lent et accélérations. le seul bémol : je suis un peu restée sur ma faim concernant le déni de grossesse d'Elsa, qui méritait selon moi un développement plus important. Mais peut-être fera-t-il l'objet d'un autre roman ? ;)
Rendez-vous à HeyoNathalie Longevial
Books on Demand - Autoédition

C'est sur une note locale que mon année livresque se termine. Une histoire écrite par une auteure aussi talentueuse que courageuse. Elle n'en est pas à son coup d'essai, déjà cinq romans à son actif, néanmoins c'est vers l'autoédition qu'elle s'est tournée. Un choix, certainement moins long mais pas moins éprouvant.
Mon Pays Basque voisin, fait donc le temps d'un roman, le terreau de cette histoire. le Café d'Ici est un endroit exceptionnel, Sophie le tient avec beaucoup d'amour et de respect pour ceux qui quotidiennement viennent s'y changer les idées, rencontrer un peu de chaleur humaine dans un endroit convivial où tous se connaissent, se rassemblent. Sophie fédère et crée du lien. Autour d'elle, Roger qui espère le retour d'Iris, son épouse que la maladie d'Alzheimer emporte toujours plus loin de lui, Maïder une cuisinière-pâtissière hors pair à qui rien n'échappe, et puis Étienne rebaptisé Esteban, son amoureux secret et précieux.
Le temps d'une parenthèse le Café d'Ici va accueillir de nouveaux protagonistes. On ne passe pas inaperçu dans cet endroit où tous se mêlent de la vie des autres. Grégoire n'est pas là par hasard, il a cru reconnaitre à la radio une voix revenue d'un temps lointain, un temps au gout d'inachevé qu'il n'a pu oublier et qu'il voudrait toucher du doigt encore un peu.
C'est aussi ce moment précis que choisit Elsa pour faire son grand retour auprès de sa mère. La jeune femme est une athlète de haut niveau, espoir pour les jeux olympiques qui se profilent mais voilà que celle-ci décide de mettre un terme à sa carrière. Et entre Sophie et Elsa les relations sont électriques.
Pourquoi ? Quels secrets cachent Sophie ?
Pour cela il suffit de lire le roman de Nathalie, plume sensible matinée d'humour, vous ne vous ennuierez pas une seule minute, vous serez face à des questions de maternité, de filiation, de liens intergénérationnels et de secrets.

« Tu te fais des idées et tu te poses trop de questions, mais il faut dire les choses. La vie c'est tout simple en vérité. » Parole de Roger !

Aller voir la mer, c'est toujours une bonne idée.