Citations sur Le temps de rêver est bien court (2)

Un homme qui publie ses livres dans une maison d'édition française et qui est salué par la critique est un privilégié. Je dois ma vie actuelle à la France. Je ne m'engage pas dans la lutte car d'une façon ou d'une autre, je me combattrais moi-même. Je suis dans le déni de moi si je participe.
- L'équivalent inverse de Camus.
Libéré de la douleur, j’ai sombré.
Après dix jours d’enfouissement puis une semaine de timide vitalité, je me relève enfin.
Les nerfs me titillent, à fleur de peau, je suis irritable et vite irrité. La présence des femmes m’agace et je sais l’injustice de mon humeur. Elles sont incroyablement compréhensives, la mère de Fanny me couve, elle passe son temps dans la cuisine à faire des plats que je goûte à peine. Elle répète de ne pas m’en faire, que mon appétit reviendra.
Comme si d’avoir été violenté, je ne supportais pas l’empres- sement qu’elles ont à me guérir. Attitude d’enfant gâté. C’est lamentable, le pays est en flamme et moi j’égratigne le cocon que Fanny fabrique pour moi. Son dévouement est touchant, elle ignore délibérément que j’ai pu agir contre les intérêts de sa communauté.