Critique de fklevesque

Un ouvrage remarquable en tous points sur le cheminement spirituel d'un homme humble, simple et au coeur ouvert sur le monde. Comme beaucoup d'entre nous, il a été élevé avec des repères religieux sans ressentir de soif de foi pendant de longues années. Jusqu'au jour où l'Eveil s'est opéré.

Michael LONSDALE sait trouver les mots justes pour décrire son parcours spirituel. Sans effets de style grandiloquents. Avec des mots simples et justes.

Il décrit avec brio ce chemin qu'il a emprunté et qui a marqué sa vie tant privée que professionnelle le conduisant vers des rôles cinématographiques choisis et conformes à son Etre profond. Jusqu'à celui du frère Luc DOCHIER dans "Des hommes et des dieux" qui lui a valu un César. Un rôle qui lui a permis d'extérioriser sa personnalité profonde et son Amour pour l'humanité.

Chaque lecteur dispose de son propre vécu, de son propre parcours par rapport à Dieu. Mais l'ouvrage de Michael LONSDALE est potentiellement cette graine magique qui peut germer en chacun pour donner le plus beau des fruits. Dans tous les cas, il s'avèrera être un merveilleux moment de détente en prise directe avec un esprit et des mots empreints de sagesse que chacun pourra cultiver comme il l'entend car comme l'écrivait PASCAL "Dieu est sensible au coeur, non à la raison".

Le cheminement proposé à travers le récit de l'auteur s'ouvre en fin d'ouvrage sur son approche de la notion de Beauté à travers les Arts, en liaison avec le Divin, et sur son approche du rôle de la prière comme source d'Eveil, de Conscience. Des mots magiques qui bercent l'âme.
Personnellement, j'ai adoré ce livre malgré certaines différences d'approche par rapport à celles de l'auteur et ne peut qu'en recommander avec enthousiasme la lecture.