AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 108 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/05/1931
Mort(e) à : Paris , le 21/09/2020
Biographie :

Michael Lonsdale né le 24 mai 1931 à Paris, est un acteur français de théâtre, de cinéma, et de dramatiques radiodiffusées. Il est également artiste-peintre.

Né à Paris, le 24 mai 1931, d'une mère française et d'un père anglais — il est parfaitement bilingue —, il passe le début de son enfance à Londres puis au Maroc à partir de 1939. Il anime des émissions enfantines sur Radio-Maroc dès 1943. Revenu en France en 1947, il rencontre Roger Blin qui lui fait découvrir le théâtre.

La francisation de son prénom provient de l'acteur belge Raymond Rouleau qui ne parvenait pas à prononcer correctement Michael.

Il a tourné dans des films dits d'avant-garde (films de Marcel Hanoun) comme dans des productions hollywoodiennes (Munich de Steven Spielberg).

Dans sa carrière, il a aussi bien joué pour des metteurs en scène comme Orson Welles, François Truffaut, Joseph Losey, Louis Malle, Luis Buñuel, Jean-Pierre Mocky ou Jean Eustache que joué au théâtre des textes contemporains (Dürrenmatt, Beckett, Duras…) et participé à des films grand public, dont un James Bond, Moonraker en 1979, dans le rôle du méchant ou la comédie Ma vie est un enfer de Josiane Balasko, ainsi qu'à des téléfilms.

Il rencontre Michel Puig et ensemble ils fondent en 1972 le Théâtre musical des Ulis[3], compagnie de théâtre musical subventionnée par le ministère de la Culture.

Michael Lonsdale a également mis en scène de nombreux textes, dont parmi les plus récents Marie Madeleine des Frères Martineau et La Nuit de Marina Tsvetaeva de Valeria Moretti en 2001.

Michael Lonsdale a aussi prêté sa voix à la lecture de grands textes de littérature et de philosophie (voir livres audio), ainsi qu'à Erik Satie au sein des Maisons Satie d'Honfleur.

Il met en scène en 2010 un spectacle sur Sœur Emmanuelle, après d'autres spectacles sur Thérèse de Lisieux et François d’Assise.

Le 25 février 2011, il remporte le premier César de sa carrière en tant que meilleur second rôle masculin pour Des hommes et des dieux. Il reçoit une distinction, la Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, la même année.

Catholique engagé, il participe au mouvement pour le Renouveau charismatique et a co-fondé un groupe de prière appelé «Magnificat», destiné plus spécialement aux artistes.




+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Lonsdale   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'histoire commence par un coup de foudre. Celui de Marguerite Leibowitch pour les textes de Jacques Prévert. Séduite par son écriture, elle rencontre le poète en 1934 et intègre le groupe Octobre. Il la recrute comme assistante, cette collaboration marquant pour celle qui deviendra Margot Capelier le début de « sa vie de cinéma ». Grâce à la pertinence de son regard, à sa curiosité, à son amour pour les comédiens, elle va inventer un métier qui n'existe pas encore en France, celui de directrice de casting. Elle révélera de nombreux talents dont Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Irène Jacob, Juliette Binoche, Maria de Medeiros ou Lambert Wilson. Ses conseils deviennent indispensables aux plus grands réalisateurs de son époque, de Fred Zinnemann à Gérard Oury, en passant par Joseph Losey, Roman Polanski, Patrice Chéreau et tant d'autres. Margot n'était pas une star, mais elle est devenue une légende. **Margot Capelier, reine du casting (1910-2007). de Jacques Prévert à Patrice Chéreau** de Corinne Bacharach : https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/margot-capelier-reine-du-casting-1910-2007 #ActesSud-Papiers

+ Lire la suite
Podcasts (5) Voir tous


Citations et extraits (130) Voir plus Ajouter une citation
Michael Lonsdale
- Vous êtes heureux ?
- Oui... Je suis heureux, mais il y a des moments de détresse, quand même, avec tout ce qui se passe dans le monde...

• extrait d'un interview, 24/11/2017
Commenter  J’apprécie          271
Peu de gens savent mettre l'autre en confiance,
se mettre réellement à l'écoute,
sans préjuger de ce qui va être partagé.
Commenter  J’apprécie          240
Je crois que donner, c'est mon occupation préférée. Donner tout ce qu'on peut, donner le meilleur, donner...
"Je ne possède que ce que j'ai donné", disait un jour une italienne devant moi. Cette phrase m'a marqué. Au terme de notre vie, nous nous en irons en laissant tous nos biens derrière nous, nos comptes en banque, nos actions, nos bijoux, nos maisons, nos collections, nos vêtements de marque...
De quoi serons-nous riches alors, sinon de tout ce que nous aurons donné?
Commenter  J’apprécie          220
Michael Lonsdale
Une fois, dans le métro, j'ai demandé que le Seigneur m'envoie quelqu'un à qui je puisse parler de Lui.
A peine monté dans le wagon, une jeune femme s'assoit à mes côtés et me dit : "Je sais que vous êtes croyant, puis-je vous parler ? "
Commenter  J’apprécie          192
Les épreuves nous laissent démunis. Elles viennent aussi interroger notre espérance.
Commenter  J’apprécie          190
J'avais un frère là-bas, dans les montagnes algériennes, et je ne le savais pas... Il a fallu que sept moines soient enlevés, séquestrés, puis assassinés pour que j'apprenne l'existence de Luc, mon ami, mon frère.
Commenter  J’apprécie          160
Vieillir, c'est vivre encore, et trop souvent nos sociétés modernes l'oublient. Vieillir, c'est aussi se préparer à la mort, et frère Luc est un modèle pour moi.
Commenter  J’apprécie          160
L'environnement d'une nature sauvage ne peut que séduire les grandes âmes.
Commenter  J’apprécie          150
Nous avons besoin d'hommes et de femmes qui soient témoins de Jésus Christ.
Pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas être prêtres ?
J'ai rencontré des femmes pasteurs extraordinaires qui valent bien des prêtres. Pourquoi les femmes ne seraient-elles pas témoins de l'Evangile avec intelligence et bonté ?
Commenter  J’apprécie          130
Au fond qui est vraiment Dieu ? Pour moi, il est la somme de tout l'amour du monde.
Commenter  J’apprécie          134

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Lonsdale (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5113 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}