Citations sur Il n'est jamais trop tard pour le plus grand amour (12)

Je crois que donner, c'est mon occupation préférée. Donner tout ce qu'on peut, donner le meilleur, donner...
"Je ne possède que ce que j'ai donné", disait un jour une italienne devant moi. Cette phrase m'a marqué. Au terme de notre vie, nous nous en irons en laissant tous nos biens derrière nous, nos comptes en banque, nos actions, nos bijoux, nos maisons, nos collections, nos vêtements de marque...
De quoi serons-nous riches alors, sinon de tout ce que nous aurons donné?
Cette partie infime en nous, le jardin secret, peut-être la présence de Dieu, ce dont on ne peut pas parler, notre part de mystère, ce que l'on ressent là, ni phrases ni récits ne peuvent le capter. Et parfois inutiles entre les êtres qui parviennent, sans eux, à un degré de compréhension extrême.
Quand vous faites une vraie rencontre, quand quelqu'un vous dit quelque chose qui vous touche par sa vérité, une voie s'ouvre en vous, même si vous ne l'empruntez pas par la suite.
Être heureux

Je suis tombé récemment sur cet extrait d'un texte du pape François, que j'ai trouvé si juste:
« J'aimerais que tu te rappelles qu'être heureux ce n'est pas avoir un ciel sans tempête, une route sans accident de la circulation, un travail sans fatigue, des relations sans désillusions. Être heureux, c'est trouver la force dans le pardon, l'espoir dans les batailles, la sécurité sur la scène
de la peur, l'amour dans les désaccords.
Être heureux, ce n'est pas seulement apprécier le sourire, mais aussi réfléchir sur la tristesse.
Ce n'est pas seulement célébrer la réussite, mais apprendre les leçons des échecs. Ce n'est pas seulement se sentir heureux avec des applaudissements, mais être heureux dans l'anonymat.
Etre heureux, c'est reconnaitre que la vie vaut d'être vécue, malgré tous les défis, les malentendus et les périodes de crise.
Etre heureux n'est pas une fatalité du destin, mais une victoire pour ceux qui sont capables de voyager dans leur être.
Comme Péguy, je pense que l'espérance, c'est ce qui reste quan il n'y a plus d'espoir. Elle nous permet d'avancer malgré tout, elle éclaire notre chemin.
Il y a tellement de gens désagréables autour de nous, surtout en ce moment où la société va mal, où des familles se déchirent, où les collègues de travail se maltraitent, où la frénésie de consommation n'apporte que frustration aux millions de personnes qui tombent dans le piège...
Parfois, la nuit, je partais dans Paris et je poussais des cris, des sons, j'inventais des chants et je ne comprenais pas pourquoi. Je crois qu'inconsciemment c'était des chants en langues.
Ce besoin vital de faire des sons. Il peut être interprété comme une régression, parce qu'il renvoie au balbutiement du bébé. Pour moi il représente avant tout une extraordinaire liberté.
J'ai toujours aimé ce qui relève de la vie animale chez le comédien, occultée par le bien- dire, le bien-phraser, le bien-parler, et je me suis particulièrement accordé avec ces artistes qui cultivent la liberté.
On me demande souvent de parler de la prière, de ma manière de prier. Mais comment exprimer ce débordement de confiance et de joie, ce sentiment aigu de la présence de Dieu ?
Je sens que Dieu m'aime. Il m'est difficile de l'expliquer précisément, c'est un sentiment intérieur, une chaleur, un bien-être, c'est physique, une sorte de paix que je respire.
Il faut aussi beaucoup s'aimer soi-même. Les ennuis commencent lorsqu'on se laisse envahir par des frustrations dues à des rêves qu'on a faits sur son propre destin et qui ne se sont pas réalisés. Alors on n'aime plus son existence, on n'aime plus sa propre personne, on est prisonnier d'un mécanisme terrible qui mène à haïr les autres.