Critique de trust_me

Louis, 8 ans, est un enfant taciturne et solitaire. Il vit seul avec sa maman dans une petite ville normande. Il ne sait rien de son père, en dehors de ses origines asiatiques. Sa mère, française, ne lui en a jamais parlé. A l'école, Louis l'eurasien est habitué au racisme ordinaire de ses petits camarades qui le traitent de « fils de Bruce Lee ». Il n'a pas d'ami et cela lui convient très bien. Un jour, ne supportant plus de le voir tout le temps seul, sa mère lui offre un canari. Ce nouveau compagnon va devenir le confident de l'enfant jusqu'à l'arrivée d'une famille de réfugiés cambodgiens. Ces gens ont connu son père. Peu à peu, les coins du voile vont se lever et sa mère va devoir lui révéler la vérité...

Un terrible secret de famille, un enfant en souffrance, les stigmates d'une guerre épouvantable... tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce récit intimiste un concentré d'émotion. Avec beaucoup de pudeur, les auteurs dressent le portrait touchant d'un jeune garçon en quête d'identité. L'analyse de ses réactions est fine et sonne juste et la progression du récit, très lente, est d'une grande délicatesse. Si j'avais un reproche à faire, il concernerait les personnages secondaires : pourquoi une voisine acariâtre dont le mari sort de prison pour la terroriser ? Pourquoi un camarade de classe dont le père s'est suicidé ? Pourquoi une grand-mère mourante ? Il y a là comme une volonté d'en rajouter dans le pathos. Comme si absolument tous les protagonistes devaient être en souffrance pour se mettre au diapason de Louis. Il me semble au contraire qu'il aurait été plus judicieux d'équilibrer les choses en offrant ici ou là quelques « respirations » positives.

Graphiquement, Michaël Sterckeman navigue entre un découpage classique en gaufrier plus ou moins régulier et une mise scène onirique qui retranscrit à merveille les angoisses de Louis. L'utilisation d'une bichromie de noir et de gris colle à l'aspect terne et triste de l'existence des différents personnages. Les visages sont peut-être un peu trop figés et manquent d'expressivité mais le dessin reste dans l'ensemble très efficace et accompagne sobrement le récit.

Une belle histoire qui sombre néanmoins par moments un peu trop facilement dans la dramaturgie pure et dure. Mais le personnage de Louis est tellement attachant que mon impression concernant ce premier tome reste largement positive. J'attends donc la conclusion de ce diptyque avec une certaine impatience.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..