Critique de beklf

beklf
14 février 2018
Voici une histoire centrée sur les démons intérieurs et extérieurs. le point de départ est réaliste, ancré dans l'histoire : un Allemand, ancien soldat pendant la 1ère guerre mondiale, erre en Indochine puis au Laos, obsédé par le fait d'avoir survécu à la balle qui l'a frappé mais qui a tué son ami, persuadé qu'il doit vivre pour deux mais sans y arriver. Et puis, à la faveur des circonstances, on bascule avec lui dans un lieu hors du temps, où tous les êtres semblent dépourvus de raison de vivre, où le fantastique va peu à peu s'insinuer, où le personnage principal va se laisser tenter et basculer dans un état entre obsession, amour et folie. Tout le récit est pensé comme une sorte d'étape/épreuve pour le héros, on comprend très vite que soit il survit à cette "épreuve" et il avancera, soit il s'y perdra. Les auteurs parviennent à nous tenir en haleine, à faire ressentir à travers les dessins et les couleurs les différents états d'âme des personnages (solitude, passion, peur, oppression...), tout en distillant des éléments qui provoquent des sensations à la limite du malaise. L'ensemble est réussi, et la fin... et bien, à vous de la découvrir !