Entre les deux guerres, Anna et Lotte soeurs jumelles sont séparées à l'âge de 6 ans à la mort de leurs parents.
L'une est envoyée chez un oncle en Allemagne à la campagne où elle va affronter les rigueurs de la vie. L'autre Lotte, tuberculeuse est envoyé chez un ami de son père en Hollande dans un milieu aisé où elle sera choyée.
Quand la guerre éclate, elles vivent chacune dans un camp opposé et c'est à l'âge de 75 ans lors d'une cure qu'elles vont se retrouver par hasard.
C'est à travers leurs souvenirs que l'on va se rendre compte que tous les opposent et qu'il est difficile de retrouver ces liens fraternels car beaucoup d'incompréhension.

Un sujet très intéressant sur les relations de jumelles après une très longue séparation et dans des milieux très différents.
C'est une lecture agréable avec un peu de longueur...
Des jumelles sont séparées suite au décès de leurs parents dans l'entre deux guerre. L'une, Anna, ira chez un oncle dans la campagne allemande, l'autre, Lotte, chez une tante en Hollande. Ces deux soeurs sont séparées, durant toute leur vie elles vont penser l'une à l'autre. Par le plus grand des hasards, elles vont se retrouver soixante-dix ans plus tard. Mais comment faire pour renouer des liens quand toutes les deux ont vécu le cauchemar de la guerre dans des camps opposés.

Un très beau roman, touchant et bouleversant, très fort. On ne peux s'empêcher d'avoir de la sympathie et de l'empathie pour l'une qui a vécu dans la peur, cachant des juifs et des clandestins, mais aussi pour l'autre mariée à un SS qui n'a fait que subir la guerre et ses privations, la peur de perdre l'être aimé comme toute femme durant cette guerre.

Ce récit un ensemble de souvenirs que les deux soeurs se soumettent l'une à l'autre. Essayant d'expliquer et de faire comprendre ce que chacune a vécu. Trop de faits historiques les opposent pour qu'elles puissent reprendre le court de leur vie et renouer les liens fraternels. Ici Anna n'a de cesse d'expliquer qu'elle a été une femme comme les autres durant cette guerre, qu'elle aussi avait peur, elle a eu faim, elle a été amoureuse, elle vécu les bombardements et la destruction. Mais sa soeur, ne veut rien entendre ni même comprendre.

Un très beau livre, qui m'a beaucoup ému.
Anna et Lotte sont deux soeurs jumelles. Elle se retrouvent, au crépuscule de leur vie, après avoir été séparée dans leur enfance et avoir emprunté des chemins très différents. L'une élevée aux Pays-Bas déteste les Allemands, qu'elle considère tous comme des nazis, tandis que sa soeur, restée en Allemagne, maudit les ennemis qui lui ont enlevé son mari. Cinquante ans plus tard, elles se racontent et tentent de se réconcilier...
Un roman extrêmement bien écrit, un livre à deux voix qui émeut en permanence. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, très différents mais qui sonnent juste. Ces deux vies traversées par la guerre sont brillamment racontées, je trouve que le pathos et les clichés sont parfaitement évités. Une lecture très enrichissante, une très belle écriture, bref, un roman à ne pas manquer.
Deux soeurs jumelles d'un certain âge séparées enfants, se retrouvent et évoquent le passé.
A travers leurs récits nous voyons comment les victimes et les bourreaux ont vécu la seconde guerre.
Un livre vraiment captivant sur le sort de deux soeurs que la guerre séparent et qui vont se retrouver chacune dans un "camp". Un beau livre sur les nuances et le pardon.