Critique de Ziliz

Tatiana, jeune fille mexicaine, fait un premier séjour à Berlin en 1986. Elle participe à des manifestations pour la destruction du mur érigé 25 années plus tôt.
Après ses études, elle revient y vivre plus longuement, de 2002 à 2007. Après divers petits boulots, elle travaille pour un historien, retranscrivant les propos qu'il enregistre pour un livre. Elle rencontre également Jonas, météorologue.
Où qu'elle soit, où qu'elle aille, elle sent le spectre du passé, des drames qui ont eu lieu à cause du nazisme lors de la seconde guerre mondiale, puis avec la Stasi sous l'emprise communiste.

De jolies idées (les fourmis qui peuvent passer sous le mur, et les nuages par-dessus), mais surtout une lecture plombante. le graphisme est lourd, sombre, le noir y domine et les pensées de la narratrice ne sont pas plus gaies.

Avis mitigé, j'espérais en apprendre davantage sur Berlin et son Histoire. BD à mûrir et éventuellement à relire. Je serais curieuse de connaître le roman de Chloe Aridjis qui a inspiré cet album.

Encore un grand merci à Babelio pour l'opération Masse Critique BD, et aux Editions Warum, qui ont envoyé cet album (en VF) d'Allemagne !