Critique de Junie

Comme son titre l'indique sans équivoque, il s'agit d'un bouquin sur la météo, sujet ô combien d'actualité.
Sauf que Tatiana n'a rien d'une Miss Météo de la chaine cryptée bien connue.
Sauf que Tatiana a un prénom russe, qu'elle est Mexicaine et qu'elle vit à Berlin.
Sauf que Tatiana, elle a des visions, elle entend des bruits, elle a un pied dans l'imaginaire et l'autre dans la vie, elle a la tête dans les nuages mais des yeux pour voir le monde.
Le roman de Chloé Aridjis garde toutes ses qualités d'écriture dans cette version en images de Fabienne Loodts. Les dessins, souvent sans textes, parlent avec talent de la météo intérieure de Tatiana, de ses émotions, de ses rêves, de son humeur, de ses désirs et de ses peurs. L'imaginaire ordinaire ou fantastique tient une grande place dans ce récit, ce qui crée un climat étrange et prenant.
Une couverture qui m'a séduite et qui donne le ton de l'histoire, un dessin qui n'est ni naïf, ni précieux, ni tape à l'oeil, mais qui mérite que le lecteur s'y attarde.
PS: surtout ne lisez pas les autres critiques qui vous racontent à l'avance tout le scénario!
Bouquin déniché au rayon BD de ma bibli mais qui a toutes les qualités d'un vrai roman mis en scène par un crayon habile et subtil. Bref, j'ai bien aimé,voilà.