Critique de 5Arabella

Paysan dans son coin

Le choix du thème de cette pièce est lié à l'actualité politique du temps : le roi d'Espagne Philippe III donne sa fille Anne (la future Anne d'Autriche pour les lecteurs des Trois mousquetaires) en mariage au roi de France Louis XIII, pendant que la princesse Isabelle de Bourbon, la soeur du roi de France est promise à l'héritier de la couronne espagnole. Il y a une brève mention de ce dernier mariage dans la pièce. Mais surtout, elle se passe en France, avec comme l'un des personnages, le roi. Un roi quelque peu fantasmagorique, archétypale, qu'il est difficile à identifier à une personne précise. Même s'il rappelle, de loin, pas mal de truculence en moins, le Henri IV de Collé. Mais cette pièce ne sera écrite qu'au XVIIIe siècle et Henri IV n'a sans doute pas la même aura en Espagne qu'en France.

Nous sommes donc en France, et un très riche paysan refuse de sortir de son petit univers, situé pourtant pas loin de Paris, et de voir le roi. Il préfère même s'abstenir de sortir de sa maison lorsque ce dernier vient à la chasse dans le coin. Ses enfants n'ont pas les mêmes réserves : ils ne rêvent que de cour. Sa fille vient à Paris habillée en personne de condition, et séduit un jeune courtisan, Oton. Ce dernier découvre l'identité de Lisarda en accompagnant le roi à la chasse, et le roi découvre l'existence de ce paysan qui ne veut pas le voir. Il va venir déguisé en sa demeure, et la famille va le traiter avec une certaine désinvolture, même si tout le monde reste correct et hospitalier. le roi s'en amuse, fait chercher le paysan pour lui rendre son hospitalité et fait aboutir le mariage entre Lisarda et Oton.

C'est sympathique, avec des scènes assez drôles par moments, même si pas très vraisemblables. Lope de Vega imagine l'agriculture de l'Ile-de-France à l'image de celle de l'Espagne : vignes, olives, troupeaux de bovins… Sans parler de la moindre vraisemblance historique. C'est un peu comme un conte pour grandes personnes. Sans oublier les moments musicaux, qui en font un spectacle complet et entraînant.