AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791041809042
162 pages
Culturea (24/05/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
BELISA : ¿De esto gustas ? LISARDA : De esto gusto. BELISA : ¡Qué notable inclinación ! OTÓN : Casadas pienso que son. FINARDO : No te resulte disgusto ; que en el hábito parecen gente noble y principal. OTÓN : Talle y habla es celestial. Juntos matan y enloquecen. Mas si el ánimo faltara, ¿qué ocasión no se perdiera ? LISARDA : Si bien no me pareciera, ninguna joya tomara ; que lo mayor para mí es el buen talle del hombre.
BELISA : Por mi fe que es gentilhom... >Voir plus
Que lire après El villano en su rinconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paysan dans son coin

Le choix du thème de cette pièce est lié à l'actualité politique du temps : le roi d'Espagne Philippe III donne sa fille Anne (la future Anne d'Autriche pour les lecteurs des Trois mousquetaires) en mariage au roi de France Louis XIII, pendant que la princesse Isabelle de Bourbon, la soeur du roi de France est promise à l'héritier de la couronne espagnole. Il y a une brève mention de ce dernier mariage dans la pièce. Mais surtout, elle se passe en France, avec comme l'un des personnages, le roi. Un roi quelque peu fantasmagorique, archétypale, qu'il est difficile à identifier à une personne précise. Même s'il rappelle, de loin, pas mal de truculence en moins, le Henri IV de Collé. Mais cette pièce ne sera écrite qu'au XVIIIe siècle et Henri IV n'a sans doute pas la même aura en Espagne qu'en France.

Nous sommes donc en France, et un très riche paysan refuse de sortir de son petit univers, situé pourtant pas loin de Paris, et de voir le roi. Il préfère même s'abstenir de sortir de sa maison lorsque ce dernier vient à la chasse dans le coin. Ses enfants n'ont pas les mêmes réserves : ils ne rêvent que de cour. Sa fille vient à Paris habillée en personne de condition, et séduit un jeune courtisan, Oton. Ce dernier découvre l'identité de Lisarda en accompagnant le roi à la chasse, et le roi découvre l'existence de ce paysan qui ne veut pas le voir. Il va venir déguisé en sa demeure, et la famille va le traiter avec une certaine désinvolture, même si tout le monde reste correct et hospitalier. le roi s'en amuse, fait chercher le paysan pour lui rendre son hospitalité et fait aboutir le mariage entre Lisarda et Oton.

C'est sympathique, avec des scènes assez drôles par moments, même si pas très vraisemblables. Lope de Vega imagine l'agriculture de l'Ile-de-France à l'image de celle de l'Espagne : vignes, olives, troupeaux de bovins… Sans parler de la moindre vraisemblance historique. C'est un peu comme un conte pour grandes personnes. Sans oublier les moments musicaux, qui en font un spectacle complet et entraînant.
Commenter  J’apprécie          270


Video de Felix Lope de Vega (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Felix Lope de Vega
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Tous des conquérants" Invité(e)s : - Bernard Lavallé, Professeur de civilisation hispano-américaine à la Sorbonne. Mondialement connu pour l'étude des effets de la colonisation sur les sociétés d'Amérique latine. Biographe de F. Pizarro et de B. de Las Casas chez Payot. Ouvrages qu'il signera avec « Au nom des Indiens ». Titre de son intervention : « Francisco Pizarro, conquistador de l'extrême ». Livre « Francisco Pizzaro, conquistador de l'extrême », aux Éditions Payot, 2004.
- Eric Freysselinard, Haut fonctionnaire, agrégé, énarque, inspecteur de l'administration, conseiller et directeur de cabinets ministériels, préfet, directeur des stages de l'ENA. Signera sa biographie d'Albert Lebrun. Titre de son intervention : « Albert Lebrun : la conquête de l'héritage du dernier président de la III° République ». Livre « Albert Lebrun, le dernier président de la III° République », aux Éditions Belin, 2013.
- Suzanne Varga, Agrégée, docteur d'État, Professeur des Universités, spécialiste de la littérature auriséculaire, auteur de biographies dont Lope de Vega (Fayard), grand prix de la biographie littéraire de l'Académie française et Philippe V, petit-fils de Louis XIV, prix Hugues Capet. Elle signera ces biographies ainsi que celle de « Sophie d'Espagne » et « Les 12 Banquets qui ont changé L Histoire ». Titre de son intervention : « Sophie d'Espagne, une reine à la reconquête du trône des Bourbons ». Livre « Sophie d'Espagne », aux Éditions Flammarion, 2015.
- Philippe le Guillou, Agrégé, doyen de l'Inspection Générale de Lettres Modernes, écrivain, auteur de nombreux essais et d'une trentaine de romans, essentiellement chez Gallimard, prix Médicis pour « Les Sept Noms du peintre », préside le Centre de l'imaginaire arthurien. Il signera entre autres ouvrages « Géographies de la mémoire », Gallimard, 2016. Titre de son intervention : « Julien Gracq et Jean Guillou, rendez-vous à la conquête des abîmes et des cimes ». Livre « Géographies de la mémoire », aux Éditions Gallimard, 2016.
- Jean Guillou, Titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache, compositeur, pianiste, organiste, concepteur d'orgues, pédagogue, Professeur honoraire de l'Université de Sarrebruck, écrivain, poète. Signera « L'Orgue, souvenir et avenir » (Symétrie), La Musique et Le Geste (Beauchesne), le Visiteur (Ch. Chomant). Titre de son intervention : « La Musique et Le Geste » ou une dramaturgie musicale conquérante. Transcription syncrétique de la Fantaisie et Fugue sur le nom de B.A.C.H. (F. Liszt) exécutée aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Projection du film et de l'enregistrement réalisés par le L'Haÿssien Philippe Barbier. Livre « La Musique et Le Geste », aux Éditions Beauchesne, 2012. Icone livre « L'Orgue, souvenir et avenir », 4ème édition, Lyon, aux Éditions Symétrie, 2012.
-- Projection (extrait) du concert de Jean Guillou, aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Film réalisé par le L'Haÿssien Philippe Barbier.
Modératrice : Suzanne Varga.
http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-table-ronde-1-Tous_des_conquerants.html
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20226 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}