Critique de wellibus2

Tribaliques est un recueil de huit nouvelles de 102 pages aux éditions CLE de Yaoundé il a valu à Henri LOPES le Grand Prix Littéraire de L'Afrique Noire en 1972

Dans chacune de ces huit nouvelles, il s'agit bien évidemment de l'Afrique des indépendances ; certes, quelques retours en arrière, situés en deçà, évoquent fugitivement la période coloniale, mais uniquement pour éclairer un personnage ; après coups et par contraste ou par contradictions. Dans tout récit, l'auteur fournit un minimum de précisions géographiques, réelles, fausses ou déguisées, qui sont autant de point de repère pour le lecteur et de points d'ancrage nécessaires pour l'action.

Plus qu'un recueil de nouvelles, l'oeuvre Tribaliques d'Henri LOPES est l'expression d'un réquisitoire contre les maux qui minent nos sociétés Africaines modernes. Il est aisé d'y voir une peinture de moeurs politiques caractérisées par un pouvoir de despotisme, de corruption et surtout d'impuissance mais aussi une société appliquée d'une certaine ironie et avec parfois des valeurs sentimentales