Éditeur : Pocket (06/12/1994)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 10 notes)

Grand Prix littéraire de l'Afrique noire en 1971, "Tribaliques" se compose de huit nouvelles qui sont autant de portraits qui dépeignent des individus et la société dans laquelle ils vivent. Huit histoires fortes, variées, qui, sans avoir l'air d'y toucher, abordent quelques problèmes essentiels de l'Afrique moderne et les passent au crible d'une critique toute de finesse et de discernement. Henri Lopes est né en 1937 &... >Voir plus

wellibus2
  31 octobre 2015
Tribaliques est un recueil de huit nouvelles de 102 pages aux éditions CLE de Yaoundé il a valu à Henri LOPES le Grand Prix Littéraire de L'Afrique Noire en 1972
Dans chacune de ces huit nouvelles, il s'agit bien évidemment de l'Afrique des indépendances ; certes, quelques retours en arrière, situés en deçà, évoquent fugitivement la période coloniale, mais uniquement pour éclairer un personnage ; après coups et par contraste ou par contradictions. Dans tout récit, l'auteur fournit un minimum de précisions géographiques, réelles, fausses ou déguisées, qui sont autant de point de repère pour le lecteur et de points d'ancrage nécessaires pour l'action.
Plus qu'un recueil de nouvelles, l'oeuvre Tribaliques d'Henri LOPES est l'expression d'un réquisitoire contre les maux qui minent nos sociétés Africaines modernes. Il est aisé d'y voir une peinture de moeurs politiques caractérisées par un pouvoir de despotisme, de corruption et surtout d'impuissance mais aussi une société appliquée d'une certaine ironie et avec parfois des valeurs sentimentales
wellibus2wellibus2   31 octobre 2015
"....Le colonialisme a imposé un système économique qui a asservi nos soeurs. C'est à nous, les hommes, qu'il revient dans l'étape actuelle de libérer économiquement nos couches fondamentales en général, et nos femmes en particulier. (Applaudissements...)
Videos de Henri Lopes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Lopes
Rentrée littéraire 2018. Quelles identités multiples et changeantes composent notre être ? Congolais métis par ses deux parents, héritier d'une vie toujours déjà placée sous le signe de l'errance, Henri Lopes fouille son passé et son hérédité pour tracer le portrait d'une Afrique particulière, une Afrique intérieure.
En savoir plus sur "Il est déjà demain" : https://www.hachette.fr/livre/il-est-deja-demain-9782709660624