Pocket (06/12/1994)
3.33/5   15 notes

Grand Prix littéraire de l'Afrique noire en 1971, "Tribaliques" se compose de huit nouvelles qui sont autant de portraits qui dépeignent des individus et la société dans laquelle ils vivent. Huit histoires fortes, variées, qui, sans avoir l'air d'y toucher, abordent quelques problèmes essentiels de l'Afrique moderne et les passent au crible d'une critique toute de finesse et de discernement. Henri Lopes est né en 1937 &... >Voir plus
wellibus2
  31 octobre 2015
Tribaliques est un recueil de huit nouvelles de 102 pages aux éditions CLE de Yaoundé il a valu à Henri LOPES le Grand Prix Littéraire de L'Afrique Noire en 1972
Dans chacune de ces huit nouvelles, il s'agit bien évidemment de l'Afrique des indépendances ; certes, quelques retours en arrière, situés en deçà, évoquent fugitivement la période coloniale, mais uniquement pour éclairer un personnage ; après coups et par contraste ou par contradictions. Dans tout récit, l'auteur fournit un minimum de précisions géographiques, réelles, fausses ou déguisées, qui sont autant de point de repère pour le lecteur et de points d'ancrage nécessaires pour l'action.
Plus qu'un recueil de nouvelles, l'oeuvre Tribaliques d'Henri LOPES est l'expression d'un réquisitoire contre les maux qui minent nos sociétés Africaines modernes. Il est aisé d'y voir une peinture de moeurs politiques caractérisées par un pouvoir de despotisme, de corruption et surtout d'impuissance mais aussi une société appliquée d'une certaine ironie et avec parfois des valeurs sentimentales
vivrelivre8
  03 août 2019
Un livre magnifique servi par une grande plume de ce temps.
Jyrki
  19 avril 2021
Huit histoires puissantes sur des personnes qui vivent dans la société et qui en dépendent. Ils apprennent à survivre dans le monde de l'injustice et de la cruauté. Les péchés de l'humanité sont décrits comme une énorme responsabilité de chacun de nous.
Lien : https://www.domyhomework4me...

wellibus2wellibus2   31 octobre 2015
"....Le colonialisme a imposé un système économique qui a asservi nos soeurs. C'est à nous, les hommes, qu'il revient dans l'étape actuelle de libérer économiquement nos couches fondamentales en général, et nos femmes en particulier. (Applaudissements...)

Videos de Henri Lopes (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Lopes
Reconnaissable au premier coup d??il grâce à son immense baobab coloré, le salon africain vous fait découvrir la richesse de la littérature du continent noir en mêlant des auteurs encore méconnus à des écrivains réputés. Et c?est également au salon africain qu?a lieu chaque année la remise du prix Ahmadou Kourouma.
Autour du thème « Les chercheurs d?Afriques », les romanciers et essayistes invités reviennent sur les blessures du continent, mais aussi sur ses gloires, sa grandeur et ses aspirations.
Outre les hôtes vedettes de cette édition 2019, Maryse Condé, Prix Nobel « alternatif » 2018 et le rappeur Abd al Malik qui présente son livre/album le jeune Noir à l?épée (Présence africaine/Musée d?Orsay/Flammarion) inspiré de l?exposition du Musée d?Orsay « le modèle noir de Géricault à Matisse », sont annoncés Abubakar Adam Ibrahim, Eugène Ebodé, Mia Couto, Françoise Vergès, Adame Ba Konaré, Elizabeth Tchoungui, Boualem Sansal, Beyrouk, Clemente Bicocchi, Jean Bofane, Tania de Montaigne, Armand Gauz, Ndèye Fatou Kane, Henri Lopes ou Bessora.
Plus d'infos sur https://salondulivre.ch