Critique de MarianneRichard

Voici un recueil de 200 questions et réponses sur la seconde guerre mondiale qui sont posées à Jean Lopez, grand expert du sujet s'il en est un. C'est un collègue qui l'avait en double qui m'a donné une de ses copies. Malgré que j'adore le sujet et que je sois toujours en cours de lecture, je trouve ce texte et ces questions plutôt insignifiantes. Probablement parce que les questions (et par conséquent, les réponses) ne me semble d'aucune interêt. le ton aussi y joue pour beaucoup car l'auteur semble traiter le lecteur comme un enfant un peu simplet même si les questions sont tout de même plutôt pointues. Vous pourrez donc apprendre « Comment, avant 1940, les Allemands ont-ils pu financer leur armements alors qu'ils n'avaient pas de devises? » ou «Quel a été le rôle des drogues au cours de la guerre? » et même « Hitler était-il moins dur que Staline avec ses généraux? ». Comme je n'en lis que quelques questions à la fois, je devrait pouvoir supporter ce coté paternaliste jusqu'à la fin de ma lecture. Et quand même en apprendre un peu plus sur ce sujet qui me passionne tellement.