Critique de wiggybis

Je n'irai pas par quatre chemins, la lecture a été laborieuse. Très laborieuse. le livre m'est tombé des mains à plusieurs reprises. Pourtant, j'apprécie beaucoup les vidéos et la personnalité de Marie alias Enjoyphoenix, Youtubeuse française n°1 avec plus d'un million d'abonnés.

Comme mentionné sur la quatrième de couverture, ce livre n'est pas une autobiographie, "à dix-neuf ans, vous rigolez !" mais plutôt des souvenirs et des points de vue sur les choses de la vie quotidienne des adolescentes.

J'ai noté ce livre que deux étoiles sur cinq, voici pourquoi...

J'avais trop souvent l'impression que Marie ne savait pas trop quoi dire donc elle remplissait les pages avec des informations non intéressantes du genre "Je me suis fait un thé vert", "Ma chienne dort à côté de moi"...Oui ? Quel est le rapport avec le thème du chapitre ??

En parlant de chapitres, ils portent le titre d'un film qui fait le thème du chapitre. Pourquoi ? On n'en sait rien, mais bon, pourquoi pas, c'est original. Là où je suis moins d'accord, c'est quand elle nous donne un titre de film qu'elle avoue ne pas avoir vu. Ca me gêne, ça manque un peu de sérieux.

Je le répète, j'aime la personnalité de Marie mais ici, ses blagues/tentatives d'être drôle n'ont pas fait mouche avec moi. J'avais l'impression d'avoir quelqu'un qui rougissait en face de moi et qui n'osait pas assumer son humour par timidité, ce qui m'a mis mal à l'aise.

Enfin, chose impardonnable, l'utilisation massive de mots anglais m'a énormément irrité : "teen-ager", "kids", "brothers", "upper-class" et j'en passe. Mais le pire du pire : "looser". C'est bien beau d'emprunter les mots de nos voisins outre-Manche pour faire bien, j'imagine, (alors qu'on a l'équivalent en français) mais c'est mieux si on maîtrise la langue de Shakespeare. Marie, un little cours express pour you : "looser" = plus ample et "loser" = perdant. Tes phrases auront plus de sens. You're welcome.

Globalement, je suis déçue, je ne m'attendais pas à autant de vide. La seule partie qui m'a émue est le chapitre dédié au divorce de ses parents et comment elle l'a géré. C'est cette profondeur là que je recherchais désespérément après 143 pages de quasi-vide, exception faite de son expérience du harcèlement.

A sa décharge, je n'ai pas l'âge de son auditoire. Je suis sûre que si j'avais 13 ans, ce livre serait mon préféré du monde entier. Alors oui, elle est sympa mais si je pouvais lui donner un petit conseil, je lui dirais de continuer à faire ses vidéos qu'elle fait si bien et d'oublier son stylo ou son clavier.