Critique de GeorgesDuroy1885

J'ai d'abord été intrigué par les dithyrambes au sujet de ce livre, puis agréablement surpris par l'humilité de David Lopez, notamment chez Ruquier. Puis, bam, Fief s'est retrouvé sur la liste du Renaudot, sur la liste du Medicis, sur la liste des vaccins contre le cancer, sur la liste des 23 de Deschamps pour la Coupe du Monde, et je n'en rajoute à peine.

Alors je l'ai lu. L'histoire, il n'y en a pas vraiment, mais c'est un parti pris assumé. On suit les errements et l'ennui d'une bande de lascars pas bien méchants et pas bien motivés. L'idée étant surtout de dépeindre un quotidien, de raconter, plus que de conter ou d'intriguer. Or, j'ai trouvé la manière de dépeindre le quotidien de cette bande de potes mi-banlieue/mi-province archi caricaturale, un peu à la façon de Benchetrit. Je n'ai rien trouvé d'authentique, de brut. Cette ode à la galère, au phrasé des quartiers, au bitume, tout ce qu'on m'avait vendu, je ne l'ai pas eu. Enfin, jusqu'à ce que l'auteur nous parle de boxe. Là, d'accord, rien à dire. C'est d'une pure justesse. D'ailleurs, les 2,5 points ( poings ) de ma notation sont uniquement pour la boxe. Il la décrit de manière clinique, chirurgicale et de façon passionnante. Pour le reste, ça me paraît un peu fade, et je dois avouer ne pas trop comprendre la hype entourant ce roman, et sa présence sur la liste des grands prix - bien que je souhaite tout le meilleur à David Lopez.