Critique de Aquilon62

Magnifique et Magistral,
Voilà un ouvrage qui ravira tous les férus d'histoire antique, d'histoire militaire voire les deux ensemble, voué à devenir une référence en la matière.

Reste un question à se poser une fois refermé ce livre est-ce le fond qui guide la forme ou la forme qui accompagne admirablement le fond. Une chose est sûre les Éditions Perrin ont su créer une véritable alchimie entre les deux.
Faisant le choix de découper l'ouvrage en 4 parties richement illustrées et aux textes passionnants, c'est un passage revue des guerres, batailles, armes, tactiques antiques. Mais les chefs de guerre et les troupes qui ont fait ces événements  ne sont pas oubliés.

L'ouvrage est également ponctué de dossiers sur : Athènes contre Sparte la guerre du Péloponnèse mais aussi Hannibal contre Rome l'énigme de la défaite carthaginoise, l'armée d'Alexandre le Grand la recette de l'invincibilité ou encore la chute de l'Empire romain suicide ou assassinat. Et force est de constater que ces apartés sont passionnants

Ce livre sera dans chacun des thèmes l'occasion de redécouvertes voire de découvertes qui peut se targuer de connaître les peltastes ou la bataille de Leuctres....
Et au passage quelques idées reçues seront passées au crible de la connaissance des auteurs. Car ce magnifique écrin regroupe des articles parus par ailleurs (dans le magazine Guerres & Histoire), qui font appel aux meilleurs historiens et experts en la matière.

Comme le rappelle en préambule Jean Lopez : "l'étude du grec et du latin semble vouée à l'extinction et, dans les manuels d'histoire, les quarante siècles d'Antiquité pèsent infiniment moins qu'un XXeme siècle dont la borne haute rapproche toujours plus du temps présent".
Mais l'irruption récente de l'antique dans les littératures de l'imaginaire prouve bien le contraire : "l'Antiquité fascine parce qu'elle demeure pour la majorité une terra incognita peuplée de héros, de demi-dieux, de conquérants extraordinaires, un coin presque magique de l'aventure humaine où, avec des moyens technologiques réduits, se sont bâtis des dizaines d'empires et de civilisations, dont la plupart ont disparu corps et biens." "Le rêve, l'imagination n'excluent pas la connaissance : ils en sont, au contraire, l'aiguillon".

Et ces textes répondent à des questions qui encore aujourd'hui nous renvoient au présent comme une mise en abymes de 40 siècles d'histoire.
En tout cas bravo car le résultat est à la hauteur des attentes des passionnés d'histoire antique, dont je fais partie, bien entendu.