Critique de Radwan74

Un livre passionnant qui répond aux idées reçues répandues dans les livres d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale. Pour moi qui ai lu de nombreux ouvrages sur cette guerre, j'ai été particulièrement surpris par l'argumentaire très pertinent qui contredisait donc avec justesse le point de vue générale sur une partie de l'histoire de cette guerre.
Ainsi, on apprends que la Bataille d'Angleterre n'a pas échoué de peu pour les Allemands, que l'hiver russe n'a pas été le vainqueur des allemands en 41, que Stalingrad n'a pas été un tournant de la guerre, ou encore la Résistance française n'a pas joué un rôle essentiel dans la guerre, que l'entrée en guerre des Russes contre les japonais en 1945 a plus fait plier les autorités militaires que la Bombe Atomique... et ce n'est que quelques exemples, des exemples qui peuvent être nuancés à chaque fois. Les auteurs de ces différents billets font remarquer que rien n'est jamais figé et que dénoncer un fait établi, ne remet pas totalement en cause son action : la Résistance a eu un rôle important mais pas essentiel, la Bombe Atomique à ajouter sa part au sentiment de catastrophisme des autorités japonaises...
La victoire de l'Axe, au vue de ces analyses, paraît finalement bien impossible à long terme, au pire la guerre aurait pu s'éterniser 2/3 ans de plus mais sans jamais que les allemands ou les japonais puissent remporter la victoire finale.
Évidemment, ce n'est qu'un point de vue de plus sur cette guerre qui est largement débattu dans d'innombrables ouvrages, mais ce livre, par sa qualité d'analyse apporte une vision nouvelle et semble t'il réaliste de cette Seconde Guerre mondiale.