ISBN : 2262048460
Éditeur : Perrin (23/09/2015)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 20 notes)
La Seconde Guerre mondiale semble aujourd'hui bien connue. Et pourtant. Les idées reçues sur ce conflit d'airain abondent. Desservant la cause de la connaissance, elles montrent surtout que la propagande de l'Axe comme celle des Alliés a durablement imprimé sa marque, bien au-delà de l'année 1945.
Ce volume vise donc à rétablir quelques vérités en revenant, au crible de vingt-trois entrées, sur les grands mythes de cette guerre qui, tenus pour vérités d'Evan... >Voir plus

mazou31
  04 juin 2016
23 sujets faisant l'objet d'affirmations péremptoires sont éclairés d'une lumière nouvelle par un collectifs d'historiens et de spécialistes, sous la direction de Jean Lopez et Olivier Wievorka. le premier est considéré comme un des meilleurs spécialistes du conflit germano-soviétique, le second, professeur d'histoire à l'ENS, lui-même spécialisé sur l'ensemble du conflit. le premier est l'auteur d'un remarquable « Joukov, l'homme qui a vaincu Hitler » et surtout de « Grandeur et misère de l'Armée rouge », le second d'une référence avec une « Histoire de la Résistance ». L'ensemble du collectif, très cohérent tant dans son style que dans le traitement bref mais précis, dément ou recadre de façon très éclectique beaucoup d'acquis qui sont en fait erronés ou arrangés, parfois par les belligérants eux-mêmes. Au hasard on y apprend que l'Angleterre n'était pas toute derrière Churchill, que la Wehrmacht a largement participé aux délires et aux erreurs d'Hitler, que de grands militaires étaient moins brillants que leur réputation, que certains évènements ont été bien plus déterminants que d'autres déclarés ou que leurs causes ne sont pas toujours celles qu'on affirme.
Une somme d'éléments historiques passionnante et qui participe indubitablement à l'instauration de la vérité.
Bigmammy
  05 décembre 2015
Autour de Jean Lopez, auteur, notamment, d’une biographie de Joukov qui a fait date, et d’Olivier Wieviorka, professeur à l’Ecole normale supérieure, de jeunes historiens universitaires ont écrit 23 courts articles, pour tirer au clair quelques points confus, voire quelques légendes, de l’histoire de la seconde guerre mondiale.
On y découvre un Churchill harcelé par un Parlement britannique méfiant et défaitiste, jusqu’à sa cuisante défaite électorale de 1945, qui prouve le malaise entre le Premier Ministre et sa majorité d’union nationale.
La défaite française de 1940 apparaît dans toute sa douloureuse réalité : ainsi les chars, pourtant nombreux, sont dispersés dans les unités d’infanterie parce que le lobby de l’infanterie s’est opposé à toute réforme. Quant aux avions, ils ne sont pas utilisés en appui des troupes au sol, parce que les armées de terre et de l’air ne sont pas coordonnées. Toute ressemblance etc…
La machine de guerre allemande est réévaluée à la baisse : les fabrications de chars, d’avions, d’armes, sont souvent médiocres et en retard ; le désordre règne dans les hautes sphères nazies – si l’on excepte l’efficacité de Speer. C’est ce qui réduira à néant les espoirs dans les « armes miracle », y compris la bombe nucléaire
Au contraire, l’ordre productif règne dans la machine de guerre soviétique : la qualité du renseignement, la mobilisation des arsenaux, le transfert rapide des troupes aguerries stationnées en Asie, ont, autant que le Général Hiver, sauvé l’URSS de 1941 à 1945.
Dans le Pacifique, l’Empire du Japon n’a jamais eu les moyens de ses ambitions guerrières ; ainsi Pearl Harbour n’est pas la percée décisive que l’on imagine souvent en regardant les films de Hollywood. Les torpilles ont surtout atteint de vieux bateaux de la Navy.
Chez tous les belligérants, les exemples abondent de négligences et d’erreurs de jugement, qui ont été payées en vies humaines et en souffrances indicibles.
C’est donc un livre passionnant, notamment pour tous les élèves et étudiants qui ont la Guerre à leur programme.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
gyselinck_dominique
  07 juin 2019
Très belle initiative que de détricotter pas moins d'une vingtaine d'idées reçues sur la 2e Guerre mondiale.
Quelques surprises, et non des moindres, nous attendent à la fin de chaque chapitre, et une vision différente, plus pointue, plus complète de certains personnages, certains évênements marquants de ce conflit.
Villebard
  01 septembre 2017
Passionnant en tout point. Présentation "équilibrée" et non tranchante car pour la plupart des sujets, la complexité ne saurait conduire à des affirmations simplistes.
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   20 avril 2018
Les causes immédiates de la défaite ont été techniques et ont tenu à la carence de la doctrine militaire et aux insuffisances de la préparation et de l'équipement de l'armée. Ces arguments tendent à montrer que la défaite n'était pas inéluctable. (p.38).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   20 avril 2018
Si les peuples consentent avec réticence à s'en remettre aux grands hommes durant les grandes tourmentes, ils ont tendances à se retourner contre eux à la première accalmie. (p.31).