Critique de LizD

Royalty Witches ou comment lier mignonnitude avec un univers travaillé, de l'action et du suspense. Coup de coeur en ce début octobre pour ce roman ensorcelant parfait pour Halloween (si, comme moi, vous aimez les lectures dans le thème mais qui ne font pas peur XD ).

Comment ne pas mentionner, en premier lieu, la beauté de ce roman illustré par la fabuleuse Laia López ? Les illustrations ponctuent le texte, voire participent à l'histoire sous forme de petites BD, amenant un peu de variété dans la lecture. Elles contribuent aussi à nous plonger dans l'univers, tout comme les mini-biographies de l'autrice et de la dessinatrice au tout début du livre, mises à la sauce "sorcellerie", et les pages grisées entre les chapitres, morceaux de parchemins qui nous donnent des informations sur l'univers et sur l'histoire de manière subtile et variée.

Parlons-en, de l'univers ! Pour un roman jeunesse se déroulant dans un royaume "féérique", je l'ai trouvé particulièrement bien construit. On croit facilement à sa géopolitique, qui sera fouillée au fil de l'intrigue comme élément central, d'ailleurs. Ce n'est pas un univers idyllique : loin de là ! Et les différences culturelles entre royaumes, les discriminations, le fonctionnement politique... sont judicieusement utilisé pour construire le caractère des personnages, si bien que l'on absorbe ces informations naturellement, sans avoir l'impression de faire un effort particulier dans la lecture.

Les personnages, donc, ont un caractère travaillé et cohérent avec l'univers. Chacune à leur façon, les quatre sorcières principales se montrent tantôt attachantes, tantôt énervantes. Je pense que tout.e lecteur.ice devrait pouvoir se retrouver en elles. Moi, en tout cas, j'y ai trouvé mon compte. Ma petite préférence va vers Kibibi, une sorcière qui n'a pas confiance en elle et qui va beaucoup évoluer au fil du roman dans ses conceptions sur le monde et sur elle-même. Mais j'ai aussi apprécié suivre Kat, une jeune prodige aussi mignonne que badass, Lilith la sorcière savante, expérimentée, animée par une juste cause et l'impétueuse Emma dont j'ai aimé découvrir le côté tendre. Gros coup de coeur aussi sur Shin : un jeune homme mystérieux, au coeur du côté plus sombre de cette histoire.

Eh oui, comme je l'ai dit plus haut, cet univers plein de magie cache de sombres aspects sous ses airs mignons. La compétition à laquelle participent les protagonistes comporte en elle-même son lot d'injustices, et elle n'est pas la seule. À mesure qu'ils approfondissent leur connaissance de la magie, nos héros vont mettre le doigt sur, je le pense, de sombres complots, et nous n'en sommes qu'à la point de l'iceberg. La fin nous laisse donc sur un mélange de suspense et de curiosité : j'ai hâte de lire le tome 2 pour voir où leurs épreuves et leur enquête vont les mener !

Enfin, quelques mots sur l'écriture. le style d'Alena Pons est assez dynamique pour satisfaire notre désir de connaitre la suite. Les nombreuses ellipses entre les chapitres y aident aussi. Cependant, les chapitres en eux-mêmes sont plutôt longs, mais coupés régulièrement par un changement de point de vue. Ces changements rapides m'ont un peu perturbée au début : il fallait sans cesse que je me rappelle quel personnage était focalisé lorsqu'elle décrit aussi les actions des autres. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer et, vers le milieu du roman, cela n'a plus trop dérangé ma lecture. J'ai apprécié les quelques moments de description et de contemplation qui ponctuaient les moments plus dynamiques : quelques pauses belles et agréables qui permettent de respirer.

Voilà voilà ! Je vous invite chaleureusement à découvrir les aventures de ces adorables sorcières ! J'ai hâte de les retrouver dans le tome 2 ^^