Critique de coquinnette1974

Pendant une partie de ma journée, je me suis envolée direction La Havane avec le roman Au rendez-vous des élégantes de Susana Lopez Rubio grâce à net galley et Les Presses de la Cité que je remercie chaleureusement car j'ai passé un très bon moment de lecture :)
La Havane, 1947.
Patricio débarque à Cuba après avoir quitté la misère de son Espagne natale. Débrouillard, le garçon trouve vite ses marques dans ce monde luxuriant de couleurs et de sons. Après avoir été cireur de chaussures puis vendeur de billets de tombola, le voilà homme à tout faire à El Encanto, prestigieuse enseigne de la ville, qui rivalise avec les grands magasins parisiens. Patricio apprend vite, il gravit les échelons. D'autant qu'il veut éblouir la mystérieuse Gloria, la plus belle femme de l'île, et sans doute aussi la plus inaccessible puisqu'elle est mariée au chef de la mafia... Pour l'arracher des griffes de son ogre d'époux, l'intrépide Patricio sera prêt à tout.
Nous avons deux narrateurs : Patricio, le jeune homme ambitieux (mais pas dans le mauvais sens du terme, il n'est pas prêt à écraser les gens pour réussir) et la jolie Gloria, mariée de force à un mafieux.
Deux points de vue, une histoire qui s'entremêle et l'ensemble donne un roman captivant.
J'ai adorée ce livre et l'auteure a su m'emmener avec elle dans le Cuba des années 1940, 50... Je pense que l'ambiance de l'époque est sacrément bien restituée, et on s'y croirait. J'aime beaucoup les ouvrages se déroulant dans cette ville et Au rendez-vous des élégantes a su me plaire.
Les personnages sont attachants, touchants voir détestables dans le cas du mari de Gloria : Carlos Valdès. Ils nous font exprimer plein d'émotions différentes.
J'ai adoré les dernières pages, je dois avouer que j'ai parfois eu les larmes aux yeux.
C'est pour moi un très joli livre que je n'oublierais pas de sitôt que ce soit Gloria, Patricio, Daniela... D'ailleurs pour le moment je n'ai pas enchaîné avec un autre livre car je ne sais pas lequel choisir après ça !
Je mets un très beau cinq étoiles.