Critique de theannashaw

Quand j'étais enfant, mon dessin animé favori était La Petite Sirène, et je jouais à Ariel dans ma baignoire. Depuis, j'ai développé une phobie pour les créatures marines diverses et variées, mais ma passion pour les sirènes est restée. Alors, quand j'ai découvert qu'Hachette publiait une histoire de sirène, qui plus est illustrée de dessins sublimes qui m'ont rappelé certaines de mes bandes dessinées d'enfance, je n'ai pas hésité à plonger à la suite de Diana et ses amis.

Sur le campus universitaire qui borde la lagune, des étudiants disparaissent puis reparaissent, trempés et hagards. le campus serait-il hanté ? Une chose est sûre, les humains ne sont pas les seules créatures à arpenter les couloirs de l'université, et les eaux de la lagune abritent différents groupes de sirènes et autres créatures. Diana est l'une d'entre-elles, et à dix-huit ans, elle est enfin autorisée à découvrir le monde des humains. Entourée d'amis sirènes, Diana oublie petit à petit son enfance solitaire pour profiter de sa vie étudiante sans se faire remarquer. Mais garder un secret devient compliqué quand les disparitions deviennent plus fréquentes, et que Diana commence à ressentir des sentiments pour Eiden. Mais les relations entre humains et sirènes sont interdites. Diana pourrait bien tout perdre...

J'ai passé un très chouette moment de lecture avec ce roman qui m'a rappelé, par son ambiance, son histoire, ses personnages et ses dessins, bon nombre de mes lectures d'adolescente et de pré-adolescente. C'est une lecture à la fois pleine de mystère et de magie, portée par des protagonistes tous plus attachants les uns que les autres.

A commencer par Diana et Eiden. On aime Diana pour son côté presque enfantin quand elle s'émerveille de tout, mais aussi pour la solitude dont elle a souffert enfant et qui ne la rend que plus touchante et attachante. Et ce n'est pas Eiden qui dira le contraire. Ah Eiden ! Comment ne pas tomber sous son charme en même temps que Diana?! C'est un garçon foncièrement gentil et un peu maladroit, qui nous séduit par sa timidité, sa maladresse, et le peu de conscience qu'il a de son capital séduction.

Et puis, il y a les personnages secondaires, à commencer par la petite bande de sirènes vivant au milieu des humains, qui aide Diana à se faire à sa nouvelle vie : Mako, intrépide et drôle, qui est également le colocataire d'Eiden, Lucas, le musicien de la bande, Edlyn, qui cache un coeur tendre sous ses airs de dur à cuire, et Isla, mon personnage favori, avec ses tenues délirantes et sa joie de vivre communicative. Enfin, Liv, la grande soeur d'Eiden, attachante malgré le secret qu'elle semble cacher à tout le monde.

Ce qui nous amène à l'histoire. Ou plutôt aux histoires, car il y a différents arcs narratifs dans ce roman. En premier lieu, l'histoire de Diana, son passé de sirène un peu particulière, son entrée dans sa nouvelle vie, et son début d'histoire avec Eiden. Sans compter les mystérieuses disparitions d'étudiants, et les différents arcs narratifs correspondant à chacun des personnages secondaires, notamment le secret de Liv et le mystère autour de la tache de naissance dans le dos d'Eiden.

Mais pour moi, la vraie force de ce roman ce sont les illustrations façons manga qui l'enrichissent. Tantôt drôles, tantôt sublimes, elles apportent un réel plus à ce roman. On aime particulièrement le talent de l'autrice pour transmettre les émotions de ses personnages et dessiner des tenues sublimes, le tout dans des couleurs éclatantes.

C'est un roman facile et agréable à lire, dont les différents arcs narratifs nous tiennent en haleine du début à la fin qui arrive sur un beau suspense. Richement illustrée, cette histoire de sirène séduira à coup sûr les fans de ces créatures marines ainsi que les amateurs de ce style de dessin. Pour ma part, il me tarde de découvrir ce qu'il adviendra de la petite bande dans le second volet de leurs aventures.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..