Critique de aalietseslectures

” le bonheur est parfois caché dans l'inconnu..” Victor Hugo

Tout d'abord, merci aux éditions Incartades pour cet envoi. Il est apparu, aussi, chez France Loisirs, mais je l'avais loupé et quand les éditions Incartades me l'ont proposé, je n'ai pas pu refuser car il me donnait réellement envie.
J'ai mis un certain temps à le terminer. Bon déjà, c'est un beau petit pavé de 560 pages avec une écriture assez petite. Mais l'histoire est très prenante. On suit le récit de Constance, une jeune fille un peu à part, avec des envies et des rêves pas comme les autres. Elle n'est pas du tout strass et paillettes, au contraire, elle préfère étudier les sciences, les mathématiques au côté de son père. Elle est intelligente et très ambitieuse.
Elle va devoir se rendre dans un pensionnat pour apprendre à devenir une bonne épouse. Elle va se retrouver entourée parmi d'autres jeunes filles de son âge, avec des tempéraments pas toujours facile à aborder. Mais elle peut compter sur son amie Susanne pour la soutenir dans ses idées. Jusqu'au jour, où elle apprend la mort brutale de son père et se retrouve alors avec son oncle qui la menace de la marier avec un homme deux fois plus vieux qu'elle. Et c'est là que l'intrigue commence. Constance va se prouver à elle même et aux yeux de tout le monde sa force, sa détermination, et son envie de réussir dans un monde gouverné par les hommes. Elle va passer par plusieurs chemins semés d'embûches, mais sans baisser les bras pour autant.
Par moment, certains passages sont assez techniques, beaucoup de démonstrations sur le monde industriel qui montre le savoir sur ce domaine de l'auteur, mais pour moi, qui ne m'y connaît pas du tout ça été un plus pour comprendre la passion de Constance.
C'est une très belle histoire de vie, qui redonne le courage, l'envie d'avancer. Tout n'est pas facile, mais ce sont les aléas de la vie et il ne faut jamais baisser les bras.
La fin de l'histoire m'a juste bouleversé, je ne m'y attendais pas du tout.
Ça a été pour moi une très bonne lecture.
Lien : http://www.alietseslectures...