Le résumé et la couverture m'ont aussitôt tentés à peine le roman proposé par Incartades Editions. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans les pas de Constance qui nous narre ses aventures.Etre une femme en plein XIXe siècle n'est pas une sinécure, quel que soit le milieu social, nantis ou simples ouvriers il faut se plier aux règles du chef de famille et de son milieu social. Pour une bourgeoise, un mariage arrangé est un moindre mal, pour les autres, une vie de galère entre enfants et mari parfois violent, les attends.
En toute logique Constance aurait du se satisfaire, comme son amie Suzanne, d'une vie de femme au foyer, heureuse d'avoir été choisie malgré une maigre dot. Cependant quand un père vous éduque avec un mode de vie plus proche de celui des garçons, que l'on est comme notre héroïne éprise de liberté, des rêves plein la tête, il est impossible de se plier à un destin dont on ne veut pas.
L'auteure nous propose donc un roman féministe dans un contexte politique et social dans lequel les femmes n'ont nul droit de parole( hormis d'être maîtresse dans leurs foyers) et peuvent prétendre encore moins à des postes d'hommes. Que dire quand la jeune fille se plait à dévoiler des connaissances en mathématiques, physique et chimie plutôt que dans l'art de paraître et de tenir une maison ?
Un thème donc intéressant et une épopée qui semble donc prometteuse et passionnante. Cependant la romance se profile très rapidement dès les premiers chapitres au moment même de la première rencontre avec Sir Wallace. Cependant on se laisse entraîner dans les péripéties de Constance, jeune femme obstinée et volontaire dans sa quête personnelle et des objectifs bien loin du projet de sa famille et l'auteure parvient à nous surprendre avec son dénouement.
Le style de l'auteure m'a très vite décontenancée par son irrégularité ; tantôt plaisant bien dans le contexte social avec des dialogues appropriés et des réparties piquantes qui donnent du punch à l'histoire, tantôt plat de par un vocabulaire limité dans certaines descriptions avec des phrases redondantes, pour ce qui concerne les paysages et les physiques, (et là encore pas toujours, elle m'a agréablement surprise par moment, mais cette irrégularité m'a dérangé), pour parfois tomber dans un excès de technicité avec force détails sur le fonctionnement des fonderies. Cette précision chirurgicale passe une première fois, étant culturellement intéressante et instructive, mais devient ennuyeuse et nuit au rythme du récit, de plus sans grand intérêt majeur pour le roman. En lisant la bio de l'auteure, on comprendra d'où lui vient ce talent et ses connaissances qui passionneront probablement certains lecteurs. Mais pas trop n'en faut dans une romance, je ne cherche pas à suivre un cours de physique/chimie détaillé sur la fusion de l'acier. Et bien que j'aime les décors bien plantés, les descriptions sont trop longues à mon goût.
Que dire du choix d'Anne Loréal pour sortir son héroïne du destin qui l'attend ? Il me semble que le passage travail à la fonderie, me semble plutôt pas vraiment crédible, d'autant que l'auteure développe dans le détail certaines activités réclamant une certaine adresse et force et je peine à croire qu'une jeune fille de 16 ans puisse la mener à bien. Et ce n'est là, pour moi, que le volet le plus incohérent, tant il y en a d'autres que je ne développerai pas pour ne pas spolier. Les autres révélations sur sa vie durant 2 ans viennent très tardivement, sont un peu détonantes et je désespérais même de les avoir un jour.
Néanmoins malgré de nombreux bémols, j'avoue que la lecture,avec quelques passages digressifs que j'ai fini par sauter, reste addictive et que la curiosité reste vive d'autant que de nombreuses questions vous assaillent et attendent des réponses.
Mais j'ai le regret de ne pouvoir faire une chronique très positive tant j'attendais plus de réalisme dans cette histoire de femme souhaitant prétendre à un reconnaissance de ses capacités, luttant contre la misogynie de l'époque et les à priori. La voie choisie par Anne Loréal pour son héroïne me semble un peu trop incroyable pour être réaliste dans le contexte de l'époque. Oui tout est trop trop facile et ayant été moi-même manager de nombreux points m'interpellent. Il s'agit d'une fiction, certes, mais j'ai un peu de mal à me détacher de mes besoins de cohérence et de réalisme.
Force est de reconnaître, cependant, le travail d'Anne Loréal qui s'est documenté sur le contexte social et autres sujets tels que la guerre de Crimée, partageant ses propres connaissance du milieu industriel et mettant dans son héroïne un peu d'elle même probablement, rendant ainsi ce roman culturellement instructif et on ne peut que la complimenter pour cet effort qui donne de la matière à un roman historique en posant ses bases sur des connaissances et pas sur de l'à peu près.
Je remercie Les Editions Incartades pour ce SP et je regrette de ne donner qu'un avis assez mitigé sur mon sentiment; Je ne doute pas cependant que Constance séduira par sa personnalité la plupart des lecteurs qui porteront un regard moins sévère que moi qui ait beaucoup d'attentes et n'a pas langue de bois SP ou pas.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Le livre nous raconte l'histoire de Constance Deschanel, une jeune femme française issue de la petite bourgeoisie au destin hors du commun. Constance, orpheline de mère, a vécu toute sa jeunesse le long de la Loire, ce fleuve qu'elle apprécie tant. Aux côtés de Gabriel, le fils de sa nourrice qui est aussi son frère de coeur, et de son papa, Louis, elle grandit libre et heureuse. Son éducation est menée par son père qui la forme notamment aux sciences et aux mathématiques, des notions qui ne sont pas dispensées aux femmes de cette époque. Pourtant, son oncle, le frère de sa mère, aimerait qu'elle soit éduquée davantage comme une jeune fille pour faire face à la société et surtout pouvoir s'y élever, tout comme sa propre fille. Après réflexion, Constance se dit que ce serait peut-être bénéfique pour elle d'intégrer l'école pour jeunes filles dont lui parle son oncle et que fréquente sa cousine. C'est le coeur lourd qu'elle s'éloigne de Gabriel et de son père mais elle continuera à entretenir les cours appris par son père lors de son séjour au pensionnat, en plus de ceux qui lui seront dispensés. Plus tard, alors que son père décède, son oncle veut la marier au premier venu, un vieux qui a plus de deux fois son âge. Cet avenir n'est pas du tout celui dont rêve Constance, dont le père lui a inculqué des valeurs qui sont principalement masculines pour l'époque: la liberté, la détermination, la ténacité, la soif d'apprendre, notamment. C'est ainsi qu'elle va s'enfuir du pensionnant pour échapper à cet avenir dont elle ne veut pas et rejoindre son ami Gabriel à la fonderie De Bonneval où il a trouvé un emploi un peu plus tôt, grâce à elle. Dans ce monde exclusivement masculin, elle devra user de ruse pour s'en sortir et ira jusqu'à se travestir pour obtenir ce qu'elle veut. Mais, alors qu'elle se fait découvrir, elle doit quitter les lieux pour éviter les ennuis, une lettre de motivation à l'appui. Dès le décès de son papa, sa vie va considérablement se compliquer mais c'est clairement après son départ de la fonderie que son enfer va commencer. Elle va enchaîner les désillusions et les embûches. Alors que son moral est au plus bas, elle retrouve cette lettre de motivation qui pourrait bien la sortir de la misère. Mais pour ça, il faudra changer de pays! Direction l'Angleterre pour de nouvelles aventures... ce qui n'effraie nullement notre héroïne en quête d'aventures et de liberté.

(...) le reste de mon avis se trouve sur le blog!

Je tiens à remercier Incartade(s) éditions pour la confiance qui m'a une nouvelle fois été témoignée pour la découverte de ce roman reçu en service presse ainsi que l'auteure qui m'a permis de replonger dans une période historique que j'apprécie.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Au début, à Bourg-le-Vieil, Constance, 8 ans et son meilleur ami Gabriel, 18 ans passent leur dimanche entre la pêche et la baignade dans la rivière. Gabriel est le fils unique de sa nourrice Justine et pratique le métier de pêcheur en Loire. Avec Constance, ils sont inséparables comme des frères et soeurs.

De plus, M. Louis, le père de Constance est captivé comme sa fille des nouveautés industrielles en tous genres et de modernité, il est très affectueux envers elle et ils partagent leur passion ensemble. Constance trouve monotone sa vie de tous les jours ainsi que les activités féminines qui la rendent moroses et tristes. En effet, ses désirs et ses aspirations sont tout autre.

Plus tard, à l'âge des ses 16 ans, son oncle Charles Manceau, le frère de sa mère veut absolument la faire intégrer une pension de jeunes filles comme Marie Isméry, une fille exemplaire, afin de devenir une épouse modèle. C'est ainsi, après l'insistance de son oncle, que Constance se prépare à partir pour l'Ecole du Saint-Esprit à Bonneval.

Puis, à l'école, elle se liera d'amitié avec Suzanne, qui deviendra d'ailleurs une très bonne amie sur qui elle pourra compter, et plus tard avec Eugène. Mais ce ne sera pas tout rose dans ce milieu où les filles sont formées pour devenir simplement de bonnes épouses.

Ensuite, le décès de son père va bouleverser sa vie. Son oncle et sa tante souhaitent la marier à un inconnu beaucoup plus âgé qu'elle. Mais à l'heure de la révolution industrielle, Constance a de l'ambition et aimerait réussir sa vie en dehors des moeurs de l'époque avec les mariages arrangés pour les femmes et le monde du travail réservé aux hommes. Constance pourra compter sur Gabriel pour échapper aux contraintes de son temps.

C'est ainsi, que de nouvelles aventures vont commencer mais Constance devra faire des sacrifices pour avancer sur ce chemin semé d'obstacles. Quelles difficultés va-t-elle rencontrer et quel combat devra-t-elle mener pour suivre ses ambitions ? Constance va devenir une héroïne hors du commun dans le monde de l'industrie du 19e siècle grâce à sa persévérance et à sa ténacité !

La plume de l'auteure, Anne Loréal, est intense et passionnée. Ce combat de femme indépendante et audacieuse, qui veut conquérir sa liberté, laissera son empreinte à une époque bousculée par les mentalités. A lire absolument !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
” le bonheur est parfois caché dans l'inconnu..” Victor Hugo

Tout d'abord, merci aux éditions Incartades pour cet envoi. Il est apparu, aussi, chez France Loisirs, mais je l'avais loupé et quand les éditions Incartades me l'ont proposé, je n'ai pas pu refuser car il me donnait réellement envie.
J'ai mis un certain temps à le terminer. Bon déjà, c'est un beau petit pavé de 560 pages avec une écriture assez petite. Mais l'histoire est très prenante. On suit le récit de Constance, une jeune fille un peu à part, avec des envies et des rêves pas comme les autres. Elle n'est pas du tout strass et paillettes, au contraire, elle préfère étudier les sciences, les mathématiques au côté de son père. Elle est intelligente et très ambitieuse.
Elle va devoir se rendre dans un pensionnat pour apprendre à devenir une bonne épouse. Elle va se retrouver entourée parmi d'autres jeunes filles de son âge, avec des tempéraments pas toujours facile à aborder. Mais elle peut compter sur son amie Susanne pour la soutenir dans ses idées. Jusqu'au jour, où elle apprend la mort brutale de son père et se retrouve alors avec son oncle qui la menace de la marier avec un homme deux fois plus vieux qu'elle. Et c'est là que l'intrigue commence. Constance va se prouver à elle même et aux yeux de tout le monde sa force, sa détermination, et son envie de réussir dans un monde gouverné par les hommes. Elle va passer par plusieurs chemins semés d'embûches, mais sans baisser les bras pour autant.
Par moment, certains passages sont assez techniques, beaucoup de démonstrations sur le monde industriel qui montre le savoir sur ce domaine de l'auteur, mais pour moi, qui ne m'y connaît pas du tout ça été un plus pour comprendre la passion de Constance.
C'est une très belle histoire de vie, qui redonne le courage, l'envie d'avancer. Tout n'est pas facile, mais ce sont les aléas de la vie et il ne faut jamais baisser les bras.
La fin de l'histoire m'a juste bouleversé, je ne m'y attendais pas du tout.
Ça a été pour moi une très bonne lecture.
Lien : http://www.alietseslectures...
C'est l'histoire de Constance, relatée par elle-même, sans tabou mais avec, parfois, une certaine pudeur sur les évènements évoqués. C'est le récit d'une femme résolument moderne pour son époque. Dont l'intelligence, la force et la détermination font faire d'elle une femme à part, qui a ses objectifs propres et très ambitieux. Une héroïne que j'ai pris énormément de plaisir à suivre et qui m'a beaucoup touchée.

Elle n'est pas femme à suivre les dictats. Quitte à en venir à prendre une autre apparence pour arriver à montrer sa valeur. de nombreuses embûches, parfois très dures, viendront entraver le cours de son destin mais, jamais, elle ne baissera les bras. Elle trouvera à s'entourer de véritables amis à même de voir en elle sa valeur, la femme exceptionnelle qu'elle est. Elle va évoluer dans un monde d'homme où généralement les femmes ne sont pas admisent et leurs avis encore moins considérés. C'est sa ténacité et son audace qui la mèneront loin.

Un pavé de 560 pages dans une police très condensée. Cela pourrait rebuter mais je suis heureuse de ne pas y avoir prêter attention. La plume de l'auteure nous emporte dans cette époque où le développement industriel prend toute son ampleur. Certains passages plus techniques m'ont semblé un peu long, certaines descriptions également mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé que le récit avait un bon rythme. Nous suivons Constance sur de nombreuses années et sa vie a été plus que fournie.

Une jeune femme qui m'a touchée dans son vécu où de nombreuses choses m'ont révoltées. le lecteur a également le plaisir de partager avec elle des moments de bonheur et de très belles réussites. Constance est toujours égale à elle-même. Très humble dans sa manière d'être et fidèle à ceux qui lui sont chers.

La fin m'a à la fois plu, surprise et profondément émue. Oui, grande sensible que je suis, je n'ai pu retenir mes larmes.

Une très bonne lecture.
Ce roman m'a bouleversée. Constance est une femme remarquable au destin tragique.
L'auteure a choisit d'écrire un roman dans un style littéraire romantique. Les personnages sont élégants, les dialogues du 19eme siècle s'accordent aux robes de bals, les châteaux anglais sont magnifiés, les gentlemans s'inclinent devant les femmes non émancipées.
Mais, surprise, les chapitres au style "Jane Austen" alternent avec des descriptions techniques voir pédagogiques sur l'industrie métallurgique et la misère de la classe ouvrière. Au centre de ce roman, la vie de Constance qui refuse son rôle d'épouse et de mère : Elle va le payer du début à la fin de cet ouvrage de 560 pages.

Aucune pitié de l'auteure si ce n'est de la rendre jolie, intelligente, bienveillante et d'une résilience admirable.
Anne Loreal décide de lui faire perdre sa mère très jeune, son père adolescente. Elle lui laisse un oncle qui lui vole sa fortune. Elle la déguise en homme pour la confronter à la violence et au déshonneur. Je cite "les outrages que me firent subir ces monstres me laissèrent presque morte". Page après page, constance passe d'ouvrière à directrice d'une usine à force d'un travail acharné - mais est ce vraiment crédible d'être, à 24 ans directrice d'une usine en 1863 sans l'avoir héritée de sa famille ? Quand enfin elle s'autorise à aimer, elle est confrontée à la drogue, aux horreurs de la guerre pour finir veuve en un éclair.
Ce livre se lit avec plaisir mais déborde de trop d'aventures et mésaventures pour une même jeune femme.
Nous allons suivre le destin hors du commun de Constance. La vie qu'elle mène, c'est elle qui l'a tracé.

Dans un petit village paisible du centre de la France sous le second empire, Constance Deschanel, une jeune fille issue de la bourgeoisie modeste vit sa vie pleinement ! Elle nage dans le bonheur et fait tout ce qu'elle a envie. Elle ne veut pas être comme les autres jeunes filles de sa condition...

Constance va nous raconter toute son histoire qui était clairement trop moderne pour l'époque ! Elle est vive d'esprit, très intelligente, a une grande force de caractère et de détermination. Elle est prête à tout pour mener à bien son projet. Son ambition est son moteur principal et pourtant, elle va devoir faire preuve de beaucoup de patience avant de pouvoir y arriver...

Sauf que voilà, lorsque son père va passer de vie à trépas, son avenir va s'en trouver chambouler et à la merci de son oncle qui a bien l'intention de faire plier la belle à ses volontés... Elle ne se laissera pas faire, elle fera preuve d'ingéniosité et d'audace ! Il faut bien l'avouer, elle s'est travestie pour montrer qu'elle aussi peut faire comme un homme.

De nombreuses embûches vont venir se poser sur son chemin qui sera très très long à suivre mais elle ne baissera pas les bras. Elle saura s'entourer de personnes de confiances et de valeurs. Elle va apprendre à évoluer dans un univers très masculin et elle y arrivera, avec brio.

L'auteur nous embarque à l'ère du développement industriel. Les descriptions techniques sont nombreuses, un peu rébarbatif selon moi, en tout cas pour moi car cela m'a beaucoup ennuyé. En revanche, les curieux seront servis ! J'ai trouvé qu'il y avait également beaucoup de descriptions ce qui alourdie aussi le roman.

Tout ça pour vous dire que ce roman historique est un gros pavé dans la mare qui dans l'ensemble plaira aux amatrices du genre.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..