Critique de sld09

sld09
12 septembre 2022
Anne Loréal nous propose dans ce roman une grande fresque autour de la Guerre de Sécession vécue par des migrants nouvellement arrivés aux Etats-Unis (missionnaires français, colons allemands,..) pour s'installer sur la Frontière, ce Far West mythique. Une poignée de personnages nous servent de guides depuis la France jusqu'aux confins du Nebraska, en passant par une Nouvelle-Orléans cosmopolite, une longue traversée sur le Mississippi, une mission évangélique au Kansas, les champs de batailles de la Guerre de Sécession, etc.

Au cours de ma lecture, une petite musique s'est insinuée dans ma tête à plusieurs reprises : Danse avec les Loups, avec Kevin Costner. Et ce n'est pas si surprenant car certains passages évoquent vraiment les mêmes images que le début du film : les voyages en chariot dans les plaines infinies, le fort militaire au milieu de nulle part, les champs de batailles, etc. Mais ici pas d'Indiens, ou si peu… Non, dans le roman il est plutôt question des Noirs et de l'esclavage, des clivages entre Nord et Sud à cause de cette "institution", de ceux qui se comportent pire que des bêtes avec les Noirs, qu'ils soient esclaves ou libres, et de ceux qui essayent d'aider malgré le danger (avec le chemin de fer souterrain notamment).

J'ai juste trouvé dommage que le résumé soit si détaillé : il nous amène très loin dans l'intrigue, gâchant un peu le plaisir de la découverte. Car, si on devine assez vite que le dénouement devrait réunir Eugénie et Julian, ce sont les péripéties qui les mèneront l'un vers l'autre qui sont intéressantes...

Malgré cette petite faille côté suspense, j'ai beaucoup aimé "Un jour nouveau se lève sur les grandes plaines" ainsi que la plume d'Anne Loréal qui nous immerge dans cette période charnière de l'Histoire des Etats-Unis.