Critique de MDIV

Avouer naïvement qu'on habite un appartement de 18 m2 (de plus encombré de livres) nous fait généralement passer dans les soirées mondaines au mieux pour un bohème, au pire un looser. Vous aurez beau prétendre que vous l'avez décidé, on ne vous croira pas.
Pourtant au fondement de ce choix, il peut y avoir une décision libre : privilégier les valeurs de l'être sur celles de l'avoir par exemple. C'est sûr que ceux qui pensent que l'on a raté sa vie si l'on n'a pas une maison secondaire à 50 ans ne comprendront pas ce discours de la simplicité volontaire.
Cela tombe bien, car ce livre n'est pas pour eux. Comme nous le dit Dominique Loreau, « vivre heureux dans un petit espace », n'est pas facile : c'est un art. Il faut à la fois lutter contre les préjugés des autres ; et ses propres désirs consuméristes. Au bout de cette sagesse, il n'y a d'ailleurs pas forcément toujours le bonheur, mais à coup sûr la tranquillité. Alain, toqué du doc.