Citations sur Vivre heureux dans un petit espace (10)

p. 112 : Aimer la solitude, ce n'est pas rejeter l'amour, l'amitié ou la convivialité. Le solitaire n'est pas quelqu'un qui n'aime pas les autres. Au contraire : la solitude lui permet de mieux apprécier les autres lorsqu'il les côtoie. Vivre seul n'est pas non plus signe d'égocentrisme. Contrairement à ce qu'enseignent certaines morales, nous n'avons pas à prendre la responsabilité des autres. En revanche, nous ne devons pas dépendre d'eux.
Quelle la Voie, demande le disciple.
La perception aiguë de l'évidence des choses, répond le maître.
La maison n'est pas fait pour le décor mais pour le bonheur de l'homme.
Le confort d'un habitat, c'est d'abord le sentiment de sécurité qu'il procure.
Bien plus que l'espace-superficie, l'espace mental des solitaires est un luxe. Tous ceux qui sont en quête d'absolu savent que plus l'espace est limité plus l'esprit est illimité. La métaphore de la cabane à thé dont parlent les maîtres de thé ermites du Japon ancien est celle d'un espace que les poussières du monde (sa lourdeur, son hypocrisie, ses défauts et surtout son ego) ne peuvent toucher. La cabane, elle, aide à dépasser le carcan de l'identité et à atteindre le calme loin de l'agitation du monde. L'habiter, c'est réhabiliter en soi la vie et la joie humaine.
Une personne large d'esprit trouve ses aises dans un endroit exigu.
Aimer la solitude, ce n’est pas rejeter l’amour, l’amitié ou la convivialité. Le solitaire n’est pas quelqu’un qui n’aime pas les autres. Au contraire: la solitude lui permet de mieux apprécier les autres lorsqu’il les côtoie.
«  En vous demandant sérieusement de quel espace vous avez besoin, vous découvrirez peut-être que vivre plus simplement vous permettrait d’assouvrir de nouvelles passions. »
Ce qui rend heureux, ce n'est ni l'espace, ni les meubles, ni les possessions, mais la légèreté et l'insouciance d'une vie dans un corps en bonne santé et un esprit libre d'un maximum de contraintes sociales, délivré de la poursuite incessante de plaisirs de pacotille. Ne pas avoir faim, ne pas avoir froid: celui qui dispose de cela est heureux.
La solitude, un cadeau luxueux que l'on peut se faire à soi-même.