AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 34 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est un livre que j'ai lu très vite , Marie ce retrouve placée en hopital psychiatrique , car elle a tué son mari de 17 coups de couteaux, reconnue irresponsable de ses actes. mais aucun souvenir pour Marie de cette nuit là. L'univers psy et bien décris. La peur des autres patients et le raisonnement de Marie . très bon rebondissement même si tout porte à croire que ..... A vous de le lire
Commenter  J’apprécie          50
Nous voilà aux côtés de Marie, internée en asile psychiatrique suite au meurtre de son compagnon Patrick, écrivain à succès, pour lequel elle est accusée. Les preuves sont irréfutables. Oui mais voilà Marie ne se souvient de rien, juste qu'elle est victime depuis longemps de pensées obsessionnelles terrifiantes... Ce qui est arrivé à son compagnon, elle l'a vécu à de nombreuses reprises en pensée, alors oui, même si elle n'a aucun souvenir de cette nuit là, elle est persuadée qu'en effet elle est coupable.

Refusant au départ la thérapie, elle finit par accepter, et au fil des séances avec le psychiatre, nous allons remonter le fil de la vie de Marie, depuis le terrible accident de sa fille, suivi de son divorce jusqu'au meurtre de Patrick. Les pensées obsessionnelles de Marie l'empêchent de vivre normalement, elle est isolée chez elle, cloîtrée même, puis un beau jour elle fait la rencontre de Patrick, entre eux c'est le coup de foudre. Marie réapprend à vivre "normalement" jusqu'à la nuit du drame.

Ce livre m'a énormément surpris. On ne s'attend pas du tout à çà quand on l'ouvre et le commence. Marie est une personne touchante, bouleversée que la vie n'a vraiment pas épargnée, la perte de sa fille aura été l'élément déclencheur de toutes ses pensées obsessionnelles.

J'ai en tout cas beaucoup aimé ce livre, l'auteur nous entrâine dans l'univers psychiatrique mais également dans une enquête policière haletante dont la fin est rééllement surprenante. Ne vous attendez pas en lisant ce livre à un thriller, car les 3/4 du livres sont consacrés à revivre le passé de Marie et à essayer de comprendre comment elle a pu en arriver là et tuer son compagnon.... Mais comme un thriller, on est pris dans l'engrenage et on a vraiment plus envie de lâcher le livre, pour connaître le fin mot de l'histoire.... Marie est-elle coupable ou non ? That's the question !!
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai totalement choisi ce livre grâce à sa quatrième de couverture et ce que m'en a dit la vendeuse de chez France Loisirs. Et je suis très contente d'y être allée au pif !

L'histoire est super originale. le thème abordé est très intriguant, dur et pourtant bien réel.

Nous sommes aux côtés de Marie, jeune femme qui se retrouve internée en psychiatrie parce qu'elle s'est retrouvée un matin aux côtés de son petit copain poignardé à de multiples reprises. le scénario était évident, ses empreintes étaient partout : Marie était coupable.

Or, il se trouve que Marie souffre de pensées obsessionnelles agressives. Elle ne peut s'empêcher d'imaginer les pires scénarios quand elle est entourée de gens, proches ou inconnus. Elle s'imagine en train de les frapper, les mutiler, les tuer… Inutile de dire qu'elle se pense donc capable d'avoir tué Patrick, son ami, même si elle n'en a AUCUN souvenir…

L'histoire se passe donc dans l'hôpital. Marie est en thérapie avec le docteur Falkenhagen, à qui elle raconte son histoire dans les moindres détails pour essayer de se souvenir… Et savoir si elle est coupable ou non. Parce qu'en effet, le doute plane, bien qu'elle ait été condamnée.

J'ai adoré ce roman. Une réelle surprise ! Un thème des plus originaux, une mise en scène géniale, un contexte bien trouvé… Autant sur le fond que la forme, c'est très réussi. On est happé par l'histoire, on ne peut pas décrocher du livre tant qu'on ne sait pas si oui ou non Marie a bien commis ce meurtre sanglant.

Le contexte mis en place, le récit que Marie fait de sa vie, de son mariage avec Christopher, son ex-mari, le décès de leur petite fille Célia, sa rencontre avec Elli, Patrick, Vera & Felix, tout ici a son importance !

L'histoire qui nous est présentée en parallèle est géniale ! Marie, désespérée et au fond du trou, cherche du réconfort sur un forum sur le net, un forum fréquenté par des gens atteints de la même maladie qu'elle. Elle y rencontre Elli, qui deviendra son amie et sa confidente, qui l'aidera à mieux vivre sa maladie.

Jusqu'au bout je me suis demandée si elle était coupable ou non, et à aucun moment je ne m'attendais au retournement de situation auquel on a droit vers la fin du livre. Parce que ce qu'on attend le plus et qu'on estime être la fin du livre ne l'est en fait pas du tout. Et la dernière partie est juste parfaite. Pardonnez-moi l'expression mais j'étais sur le cul ! J'ai douté d'un personnage tout au long du roman, je ne vous dirai pas lequel mais il y en a un que je ne sentais pas du tout… Hé bien je me suis plantée ! Et c'est aussi ce que j'ai aimé.

En résumé, une histoire passionnante sur fond de maladie mentale, maladie grave et sérieuse qui, si elle n'est pas considérée comme étant foncièrement dangereuse, rend les gens dangereux de par le ressenti qu'ils en ont. J'ai aimé qu'on suive Marie dans sa thérapie, ça change des enquêtes policières.

Un roman qui m'a vraiment surprise, et ce très agréablement. Ma maman me l'a déjà piqué, elle aussi séduite par la quatrième de couverture.
Lien : http://www.chroniques-livres..
Commenter  J’apprécie          40
Coupable est un thriller psychologique qui aborde avec efficacité les pensées obsessionnelles, une maladie qui touche uniquement les pensées et qui peut devenir un enfer pour ceux qui en sont atteints. Ces pensées sont de nature agressive et sont tournées vers les choses ou les personnes que les malades aiment le plus.

C'est de cette maladie qu'est atteinte Marie, notre protagoniste. Nous la suivons alors qu'elle est internée dans une unité psychiatrique à la suite du meurtre qu'elle est accusée d'avoir commis. Avec beaucoup de pudeur, Marie, après des mois de silence, commence petit à petit lors de ses séances avec son psychiatre à dévoiler son histoire, à nous expliquer comment ses pensées obsessionnelles ont envahi son quotidien après avoir subi de gros chocs psychologiques successifs.

La narration à la 1ère personne du singulier nous immerge dans l'histoire de Marie, j'ai eu l'impression qu'elle me racontait directement son histoire qui au final bien que fictive pourrait être l'histoire de n'importe qui. D'une vie totalement ordinaire, Marie est passée à une vie de misère dans laquelle ses troubles obsessionnels l'ont progressivement coupé du monde, lorsqu'elle nous raconte sa déchéance progressive, on a juste l'impression d'y être, on a des frissons et surtout on se pose la question : "est-ce que Marie a tué son conjoint?" Au vu des éléments que l'on nous présente et au vu du discours de Marie on pense que la vérité est juste devant nous, elle l'est oui mais pas totalement, la vérité est plus compliquée à trouver qu'on ne le pense.

Un thriller addictif qui nous plonge au coeur d'une maladie pernicieuse, qui se réveille lorsque l'on ne l'attend pas et qui commet des ravages. Une excellente lecture qui l'air de rien prend aux tripes et qui est inoubliable malgré toute la simplicité apparente.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est terrifiant. Pas tant par son intrigue, qui est prenante et très bien trouvée mais qui ne fait pas peur, mais par la maladie qu'il décrit.
La postface nous en dit d'ailleurs un peu plus sur cette terrible maladie si peu connue.
Beaucoup de monde, moi la première, peut avoir des pensées obsessionnelles. Personnellement, je vérifie toujours deux fois que le gaz est bien coupé et que la porte est bien verrouillée avant d'aller me coucher. Si j'oublie, je me relève car sinon impossible de dormir (déjà que je ne dors pas beaucoup !). Je n'ai cette pulsion que chez moi d'ailleurs. Certains se lavent les mains dix fois par jour, d'autres rangent les épices par ordre alphabétique… Mais ça, c'est la version bisounours des pensées obsessionnelles.
Les pensées obsessionnelles de Marie tiennent plus du script du film Scream : du sang, de la violence, des meurtres… dans le rôle du coupable : Marie elle-même. Dans le rôle de ses victimes : ceux qu'elle aime.
C'est un vrai cauchemar que vit Marie, un film d'horreur permanent qui se déroule dans sa tête et contre lequel il n'existe pas vraiment de traitement.
A priori, les victimes de pensées obsessionnelles ne passent pas à l'acte. Mais Marie s'est réveillée un matin à côté du corps sans vie et criblé de coup de couteau de son compagnon.
A travers la thérapie qu'elle suit alors qu'elle est internée dans un asile pour criminels psychotiques, Marie, qui n'a aucun souvenir du drame, tente de reconstituer les faits.
Christophe, son ex-mari est persuadé de son innocence, mais Marie doute de tout.
Personnellement, j'étais persuadée de l'innocence de Marie, tout comme Christopher, même si j'ai eu, à certains moments, un léger doute : et si elle était en train de manipuler le système ? Car, étant jugée pénalement irresponsable, il lui suffit de convaincre les médecins qu'elle n'est plus dangereuse pour être libérée.
J'ai ensuite suspecté beaucoup de monde et, si au final j'avais plus ou moins compris ce qu'il s'était passé lors de la mort de Patrick, le compagnon de Marie, il y a eu un évènement en particulier que je n'avais vraiment pas vu venir.
J'ai été d'autant plus surprise que j'avais quand même compris tout le reste et que j'étais du coup persuadée qu'il n'y avait rien de plus à comprendre.
La narration oscille entre 3ème personne, quand on nous déroule l'histoire, et 1ère personne, qui correspond au récit que fait Marie pendant sa thérapie. Comme on découvre l'histoire en même temps que le psychiatre, on est encore plus immergé dans l'histoire.
Petite mention spéciale pour la mère de Marie qui donnerai presque envie d'être orphelin.
J'ai vraiment adoré ce thriller qui nous entraîne dans son sillage sans qu'on ne puisse s'en défaire.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Wiebke Lorenz (1) Voir plus

Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}