AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Voici encore un très bon livre de Konrad Lorenz, pas spécialement facile à lire mais très instructif quand on passe la barrière première du langage.
Cet ouvrage s'adresse surtout à des étudiants qui pourraient être tentés par l'expérience de la recherche, mais peut aussi intéresser bien au-delà de ce cercle.
Le titre est particulièrement bien choisi et, pour avoir côtoyé le milieu de cette recherche, je trouve que beaucoup de chercheurs ont spécialement oublié ces fondements. Toute la première partie de l'ouvrage est consacrée à la méthodologie. Certes, autres temps autres moeurs me direz-vous, mais cette éthologie, telle que nous la présente Lorenz, totalement dénuée de visée de rentabilité, empreinte du seul soucis de découvrir ce qui se cache sous un comportement a quelque chose de plus que celle qui est pratiquée aujourd'hui. Il utilise fort à propos l'expression "un prétendu amateurisme", car selon lui, les amateurs sont quelquefois (voire toujours) plus "pro" que les véritables pro du domaine, tout simplement parce qu'ils ne sont pas contraints par le temps où le couperet d'une publication à remettre dans tel ou tel délai, par le carcan théorique dans lequel on essaie de "plier" les faits concrètement observés.
La deuxième partie entre plus directement dans la catégorie "cours d'éthologie", et, bien qu'elle soit un peu datée désormais, revêt toujours un très grand intérêt scientifique. Elle est intitulée " Mécanismes physiologiques du comportement programmé phylogénétiquement ". Dit autrement, la partie du comportement qui est directement issue de nos gènes. Vous aurez donc compris que la troisième et dernière partie relève quant à elle du domaine de l'éthologie qui étudie les comportements directement issus de l'expérience des individus, acquis au cours de l'existence, bien que préparés génétiquement, un élément environnemental externe est nécessaire à leur accomplissement. Cette dernière partie s'intitule : "Modification adaptative du comportement".
Bien que je sois sans hésitation sur la qualité de l'ouvrage, je redis et j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas véritablement d'un livre de vulgarisation et qu'il peut parfois s'avérer ardu à comprendre si l'on est pas du domaine. Mais tout ceci, bien sûr, n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          553



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}