Ce petit livre est d'une délicate saveur et d'une douce intelligence.
Imaginez à travers l'art culinaire, tout un mélange de saveurs : terre-mer et sucré salé.
Ce n'est évidemment pas pour tout les palais car ici la gourmandise est mêlée à l'histoire, les conquêtes, les mythologies, les fables régionales et surtout la quête de l'Amour.
Pour moi l'équilibre est réussi je me suis régalée.
Bon appétit !
Je reste partagée sur ce livre. J'ai été intéressée par son côté historique : la conquête de la Sicile sur les Arabes par Le Normand, Roger. L'aspect "repiqué" des contes des Mille et Une nuits m'a semblé un peu surfait. La délicatesse des mets proposés au comte Roger m'a bien fait saliver, je vais, pour un voyage gourmand, tenter les recettes proposées en fin de livre !

«  Tandis que Yasmina parlait, le Comte se repaissait de la vue de sa bouche et il rendait grâce à Dieu d'avoir crée cette source vermeille des trois grands bonheurs humains, la chère, l'amour et la conversation «  Ou comment retenir un amoureux par la magie de la parole, le raffinement de la gastronomie et obtenir ce que l'on veut .
XI ème siècle en Sicile. le comte Roger le conquérant de la Sicile est convié par la très belle Yasmina à une série de banquets. Tous les sens vont y mettre mis en émoi : l'ouïe par la magie des contes, la vue par la beauté de Yasmina, la goût par la saveur des aliments, le toucher par le contact des tissus et de la vaisselle.
C'est la rencontre de l'Orient et de l'Occident, l'éblouissement des frustres chevaliers devant le raffinement de la civilisation de l'Islam.
Ce petit livre nous entraîne loin, très loin dans le temps et l'espace. La magie de l'Orient est toujours là. Laissons nous emporter et régalons nous à la table de Yasmina.
7 histoires et 50 recettes de cuisine pour célébrer avec charme et passion la rencontre des civilisations, dans la Sicile musulmane de la conquête normande.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/02/17/note-de-lecture-a-la-table-de-yasmina-maruzza-loria-serge-quadruppani/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
En ce mois d'avril 1075, Roger 1er, comte de Sicile, qui entend bien parachever sa conquête de l'île et y faire régner la prospérité, s'apprête à faire exécuter le prince Omar Ibn Khalid, celui-ci ayant pris la tête d'une conjuration contre lui.

La soeur du prince, la belle Yasmina, une femme voilée d'une érudition et d'un langage étonnamment libre aux yeux du comte Roger, lui demande de surseoir à l'exécution de son frère et l'invite à sa table. Celui-ci accepte, avide de faire la conquête de la belle princesse. Sept dîners vont se succéder, enchaînements merveilleux des mets siciliens les plus raffinés (dont toutes les recettes sont devoilées en fin de livre), pendant lesquels la princesse Yasmina le captive, adoucit la brutalité de guerrier du comte avec sept histoires aux accents des mille et une nuits, placées chacune sous le signe d'une forme d'amour, maternel, filial, courtois, etc.

Un récit doux comme le miel de l'enfance et piquant comme le plaisir.

A la manière des contes des mille et une nuits, une plongée sensuelle et gourmande dans la Sicile arabo-normande du XIe siècle quand les subtilités de l'exercice du pouvoir et de la coexistence des communautés se jouent dans le secret des désirs contenus et des papilles comblées.
On revient régalé de cette lecture, imprégné de parfums d'amande et de citron, prêt à mitonner un couscous de poisson et à se rafraîchir d'un granité de pastèque et jasmin.
Lecture récréative, gourmande et subtile. A déguster avant de se rendre en Sicile !