Critique de JehanneDD

J'ai reçu ce livre dans le cadre de "Masse Critique": la lecture en a été agréable, mais quelques points font que je ne mettrai pas 5/5.

Ce livre n'est pas une fiction: il présente en douze chapitres douze des plus grands trains de légende (train bleu, eurostar, tgv, la micheline, le métropolitain, ...), ordonnés chronologiquement. La présentation est claire, élégante (il y a même des lettrines), le livre est agréable à lire. Les photos sont dans un cahier couleur au milieu du livre, et à la fin figure une chronologie qui rappelle brièvement les principales dates évoquées dans le livre.

Pour ce qui est du contenu, les chapitres sont généralement assez longs, sauf pour quelques trains dont la présentation est trop courte, comme le Turbotrain. Chaque chapitre contient des informations variées: l'histoire du train, quelques caractéristiques techniques, des anecdotes d'incident, ...
J'ai particulièrement apprécié les extraits de journaux d'époque.

Par contre, j'ai été parfois un peu frustrée: peu de description technique (même si j'avoue que moi je n'y comprends guère, des gens auraient pu être intéressés), et une légère tendance à se disperser. Pour le Train Bleu, ou le Mont-Cenis, la narration part sur des récits complètement hors-sujet, des rencontres entre célébrités sans allusion au train... de nombreuses anecdotes sont certes justifiées, mais quelques unes ne le sont pas! de même, un des livres d'Agatha Christie faisant allusion au Train Bleu est résumé entièrement, jusqu'à ses adaptations cinématographiques et ses changements d'intrigue... et le Train Bleu dans tout ça?
Les descriptions des trains sont parfois assez critiques: le TGV est par exemple est bien présenté comme ayant aspiré tous les moyens de la SNCF au détriment des autres lignes... même si certains passages ressemblent presque à des pubs sncf!!!!
Autre critique: le point de vue est très français. Dans l'introduction, il est dit que ce livre présente les trains qui ont bouleversé l'histoire ferroviaire. Mais n'y a-t-il pas de tels trains en Orient, en Amérique? L'auteur aurait alors dû préciser qu'il ne parlerait que des trains européens!

Enfin, pour terminer aspect positif... ce livre m'aura fait découvrir des trains que je ne connaissais pas du tout (car pas de ma génération), comme le Turbotrain.

Un bon livre, mais n'attendez rien de trop technique!!