AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christophe76410


Fin de la trilogie de « Comme des Lions » de Dominique Lormier aux éditions Ring.
6 juin 1944, c'est le débarquement de Normandie puis le 15 août de la même année, celui de Provence. Ces deux évènements n'auraient pas été possible sans ces hommes et ces femmes, qui pour certains et certaines, au péril de leur vie ont désorganisé la machine de guerre Allemande.
L'auteur, qui est l'un des meilleurs spécialiste de la Deuxième Guerre Mondiale, nous narre, d'une manière très dynamique et intéressante les combats livrés par les Maquis.
Bien sur, vous revivrez les combats du Maquis de Glières et du Vercors, mais vous découvrirez aussi de nombreux faits d'armes en Normandie, Bretagne, dans le Sud-Ouest… Vous marcherez dans les pas de ces combattants Français jusqu'au Berghof. Vous ressentirez le froid Vosgien mais aussi l'iode lors de la libération de la poche de Royan.
Un livre d'une grande qualité, qui nous fait prendre conscience de la valeur des combattants et que la libération de notre pays n'est pas uniquement le fait de l'armée américaine et anglaise.
Les Français qui ont combattus, de manière régulière dans les armées de Delattre et de Leclerc ou de manière plus secrète en tant que FFI (Forces françaises de l'intérieur), FTP (Francs-Tireurs et Partisants), MUR (Mouvement Uni de Résistance) ou AS (Armée Secrète), ont participé à la chute de l'IIIème Reich.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}