Comme des lions tome 3 sur 3
Ring (01/10/2021)
4.75/5   2 notes
Ce dernier volume de la trilogie Comme des Lions souligne l'importance de la France dans la défaite allemande de 1944-1945. À rebours du masochisme national et d'une historiographie anglo-américaine parfois francophobe, Dominique Lormier démontre ici preuve à l'appui à quel point la Résistance intérieure et les Forces françaises libres ont participé activement à la défaite du IIIe Reich.
Sur le front italien, le Corps expéditionnaire français enfonce le premi... >Voir plus
Que lire après Comme des lions, tome 3 : Ces Français qui ont gagné la guerre en 1944-1945Voir plus
Fin de la trilogie de « Comme des Lions » de Dominique Lormier aux éditions Ring.
6 juin 1944, c'est le débarquement de Normandie puis le 15 août de la même année, celui de Provence. Ces deux évènements n'auraient pas été possible sans ces hommes et ces femmes, qui pour certains et certaines, au péril de leur vie ont désorganisé la machine de guerre Allemande.
L'auteur, qui est l'un des meilleurs spécialiste de la Deuxième Guerre Mondiale, nous narre, d'une manière très dynamique et intéressante les combats livrés par les Maquis.
Bien sur, vous revivrez les combats du Maquis de Glières et du Vercors, mais vous découvrirez aussi de nombreux faits d'armes en Normandie, Bretagne, dans le Sud-Ouest… Vous marcherez dans les pas de ces combattants Français jusqu'au Berghof. Vous ressentirez le froid Vosgien mais aussi l'iode lors de la libération de la poche de Royan.
Un livre d'une grande qualité, qui nous fait prendre conscience de la valeur des combattants et que la libération de notre pays n'est pas uniquement le fait de l'armée américaine et anglaise.
Les Français qui ont combattus, de manière régulière dans les armées de Delattre et de Leclerc ou de manière plus secrète en tant que FFI (Forces françaises de l'intérieur), FTP (Francs-Tireurs et Partisants), MUR (Mouvement Uni de Résistance) ou AS (Armée Secrète), ont participé à la chute de l'IIIème Reich.
A lire absolument.