AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de angelita.manchado


Avis Les crimes nazis lors de la libération de la France 1944-1945 de Dominique Lormier
Pour les Masses Critiques Babelio mensuelles, on sélectionne des livres et ensuite il y a un tirage au sort. Souvent, je sélectionne la seconde guerre mondiale et cette fois-ci, j'ai reçu ce livre-document concernant les crimes commis par les Allemands lors de leur débâcle en 1944-1945. Il y a très longtemps de ça, j'avais lu celui consacré à Oradour-sur-Glane, un des premiers qui m'avait marqué. Cette période de l'histoire m'intéresse toujours autant. J'en apprends toujours autant. Et je pense que ce n'est pas fini. Dans une vingtaine d'années, ce sera le centenaire, est-ce que l'on sait tout sur ce qui s'est passé, malgré les archives françaises, mais aussi allemandes. du côté allemand, afin que des traces de leurs crimes de guerre ne soient pas connues, de nombreux papiers ont brûlé.


La Résistance s'était bien mise en place et a permis aux Allemands de ne pas arriver à temps lors du Débarquement. Mais ils se sont vengés tant et plus contre la Résistance, contre la population de ces crimes commis, selon eux, par des terroristes. Un Allemand tué, deux Français, voire plus tué. Ils ont eu le temps d'assassiner, de piller, de brûler dans des maisons pendant leur repli, malgré la résistance de ceux qui tentaient de défendre la France, mais qui n'avaient pas reçu assez d'armes pour cela. Beaucoup d'Allemands ont été tués. Mais le nombre de civils, de résistants, de Juifs est également impressionnant. Autant de femmes, d'enfants, de bébés, de vieillards. Les chiffres sont donnés de ceux qui ont été tués ou déportés et qui ne sont jamais revenus. Des noms sont également donnés dans un devoir de mémoire nécessaire.


Comme on le sait, les Allemands n'ont pas fait tout tout seuls. Ils ont été bien aidés par certains Français. Intéressant à savoir le nombre de Juifs sauvés par les Français. le plus haut d'Europe car ils ont été cachés pendant toute cette longue guerre. Tuer, anéantir, faire peur, guerre totale étaient les buts des Allemands qui appliquaient le pangermanisme, présent bien avant la seconde Guerre Mondiale et Hitler. Asseoir sa domination, la race allemande partout dans le monde.


A la fin de la guerre, il y a eu des procès, certes. Les noms étaient connus. Mais ces noms-là n'ont pratiquement pas été condamnés ou à des peines de prison très légères, malgré ces crimes de guerre. Certains s'en sont très bien sortis car ils n'ont pas été inquiétés du tout.


Encore une fois, un tel livre fait froid dans le dos. Je remercie Babelio pour cette Masse Critique.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}