Citations sur Maillol peintre (6)

Le "grand nu jaune" de 1943 porte aussi le titre "Hommage à Gauguin", tant l'allusion au maître des Nabis est constante dans cette oeuvre et dans sa pensée.
Les grands thèmes de son oeuvre réapparaissent des nombreux tableaux qu'il peignit à partir de moi. Le thème de la femme assise a nourri son imagination et lui a permit de bâtir toute son oeuvre à partir d'une simple idée.
Maillol était devenu artiste par amour de la peinture et cet amour brillait encore de mille feux. Je découvris que jamais il n'avait cessé de peindre et ô combien la peinture demeurait chez lui non seulement sa vocation première, mais une préoccupation constante.
(Dina Vierny)
Je n'ai jamais ressenti de choc. Le goût de l'art était inné en moi. Toutefois, s'il y eut choc, il fut protégé par un caïman vert (..)
La condition de peintre dans cette fin du XIX e siècle représente la pire des calamités.
Si je ne suis pas devenu peintre, la peinture m'a beaucoup appris... J'avais toujours dans ma poche un carnet que j'emplis de croquis : j'ai appris mon art dans la rue... Les Anciens étaient vrais et grands parce qu'ils copiaient la Nature : nous, nous étions trop éloignés d'elle, emprisonnés dans nos ateliers, nous l'avons complètement perdue de vue.