Critique de fflo

Le secret de la reine soldat m'a fait découvrir Marie-Sophie Wittelsbach, la soeur de Sissi et l'épouse du dernier roi Bourbon, roi de Naples et des Deux-Siciles. Ce roman historique bien documenté est très intéressant. Lorraine Kaltenbach qui connaissait depuis longtemps le secret de la reine-soldat par des confidences de sa grand-mère, s'est attelée à un travail de fourmi pour entrevoir la vérité. Les photos et archives familiales lui ont permis de remonter le temps, véritable jeu de piste qui l'a fait voyager de la Bavière à Naples, de Rome à Paris, en passant par Gaëte, Ausbourg où Cannes.
Marie-Sophie ne fut pas reine longtemps, c'était au moment du Risorgimento, l'unification de l'Italie par Victor-Emmanuel II. Elle a forgé sa légende sur les remparts de la citadelle de Gaëte, elle n'avait que 20 ans et son courage frisait sans doute l'inconscience. Après la capitulation le couple royal vécu d'abord à Rome auprès du pape. Elle y rencontra un zouave pontifical avec lequel elle eut un enfant, enfant caché, mais je ne spoile rien c'est dit dès le départ de ce roman écrit comme une enquête. Ensuite ils s'installèrent à Paris pour des raisons que Lorraine Kaltenbach s'applique à découvrir. le destin tragique de Marie-Sophie en fit une des femmes les plus populaires de Paris. Ses moindres faits et gestes étaient consignés dans la presse.
J'ai trouvé l'écriture de Lorraine Kaltenbach très XIXème siècle, bien adaptée à l'époque décrite. En prélude à chaque chapitre elle cite Chateaubriand, Proust ou encore Giuseppe Tomasi di Lampedusa (et maintenant j'ai très envie de lire le Guépard et de revoir le film de Visonti). Je n'ai fait que survoler les innombrables notes de fin de chapitre. Je fais confiance à l'auteure, je ne vais pas vérifier ses dires! de toutes façons beaucoup d'anecdotes viennent des journaux et de leurs potins mondains. Si elles sont un parfait reflet de l'époque, elles ne sont pas pour autant exactes.
#Lesecretdelareinesoldat #NetGalleyFrance