AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le roman de la rose (92)

Prends donc garde de ne jamais accorder aucun prix ni aux honneurs ni aux services de Fortune. Laisse-la faire marcher sa roue qui tourne continuellement et sans arrêt. Elle est assise en plein milieu, comme une aveugle, aveuglant les uns par des richesses, des honneurs et des dignités ; aux autres elle donne la pauvreté, et quand il lui plaît -elle reprend le tout. Aussi est-il bien fou, celui qui s'en désespère ou qui s'en réjouit tant soit peu, du moment qu'il a la possibilité de s'en défendre, car il est certain qu'il peut le faire pourvu qu'il le veuille seulement. D'autre part, vous faites, c'est incontestable, de Fortune une déesse et l'elevez jusqu'au ciel : vous ne devez pas le faire car il n'est ni juste ni raisonnable qu'elle ait sa demeure en paradis : elle n'a pas cette chance-là, au contraire, elle a une maison fort périlleuse.
Commenter  J’apprécie          00
Douces richesses mortelles! dites, êtes-vous vraiment en mesure de faire le bonheur de ceux qui vont ainsi emmurées? En effet, plus ils vous entasseront, plus ils trembleront de peur. Et comment peut-on être heureux, quand on n'est pas en sécurité?
Commenter  J’apprécie          00
C'est ainsi que se venge Monnaie, comme une dame, une reine et un être libre, des serfs qui la tienne prisonnière. Elle reste en paix et se repose, tandis qu'elle empêche de dormir les malheureux, et les fait se préoccuper et se tourmenter : elle les tient sous ses pieds et les mate si bien qu'elle a l'honneur et eux la honte ; et elle les torture et leur nuit de telle façon, qu'elle les fait languir dans son esclavage.
Commenter  J’apprécie          00
On perd un ami par l'orgueil, par la colère, par la critique, par la révélation des secrets qui doivent être cachés, et par la douloureuse blessure de la calomnie venimeuse.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux maintenant te rappeler brièvement ce que je t'ai dit pour que tu t'en souviennes, car la parole est moins pénible à retenir quand elle est brève.
Commenter  J’apprécie          00
Une femme doit rire la bouche fermée, car ce n'est pas un beau spectacle de la voir rire à gorge déployée ; la bouche semble alors trop large et trop fendue. Et si elle n'a pas les dents bien rangées, mais qu'elle les a laides et qu'elles ont poussé sans ordre, si jamais elle les montrait en riant, elle risquerait d'en être moins appréciée.
Commenter  J’apprécie          00
Implorez-les de vous porter secours. Et si vos yeux devant eux se mettent à pleurer, cela sera un très gros avantage […] : c’est un spectacle qui fait bien pitié à voir […]. Et si vous n'arrivez pas à pleurer, prenez en cachette, sans attendre, un peu de votre salive, ou exprimez du jus d'oignon ou d'ail […] pour en enduire vos paupières ; si vous agissez ainsi, vous pleurerez toutes les fois que vous voudrez.
Commenter  J’apprécie          00
Malebouche […] vole aux gens leur bonne réputation sans avoir jamais le pouvoir de la rendre. […] Malebouche fait trop de mal avec sa sale langue, vile et méprisable […] Il est bon d'apaiser Malebouche […]. Il est bon de fermer le bec à Malebouche pour l'empêcher de proférer blâmes et reproches. Malebouche et toute sa parenté […] il faut les avoir par fraude, il faut les servir, les caresser, les cajoler, les flatter, à coups de ruses, d'adulation, de simulation fallacieuse, il faut faire des courbettes devant eux et les saluer, car il est très utile de flatter le chien, jusqu'à ce que l'on ait passé le chemin.
Commenter  J’apprécie          00
De leur fortune ils [les hommes] ont fait leur maître, ces misérables crapauds terrestres. L'argent ne sert qu'à être dépensé : cela ils n'arrivent pas à le comprendre, et tous, en revanche, veulent répondre à cet argument que l'argent ne sert qu'à être caché. Ce n'est pas vrai, mais ils le cachent bien et ne le dépensent ni ne le donnent.
Commenter  J’apprécie          00
Tu seras affligé de plusieurs façons, tantôt tu auras chaud, tantôt froid, une fois tu auras le teint vermeil, l’autre pâle.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (518) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11223 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}