Critique de babel95

Deux boîtes à bento, des baguettes, un titre "bento, déjeuner à la japonaise", ce petit ouvrage parcouru à la médiathèque m'a plu et je l'ai emprunté.
Dans son introduction, on rappelle que le bento est d'origine japonaise : c'est un repas contenu dans une boîte. Cette boîte plus ou moins grande comporte des compartiments qui permettent de disposer les éléments du repas. Au final, au Japon c'est donc une "lunch box" qui permet aux enfants comme aux adultes d'emporter leur déjeuner sur leur lieu de travail.

Cet ouvrage, paru en 2008, est assez complet. Il vous propose de vous inspirer du concept japonais, et de réaliser un très grand nombre de recettes maison, avec lesquelles vous pourrez garnir les boîtes bento. Chaque recette permet de remplir deux boîtes à bento moyennes. Il peut s'agir de salades de légumes, de céréales, de mini-cakes, de préparations à base d'oeufs. Certaines recettes sont à base de poissons, de crevettes sautées, de viandes blanches.
Des repas faits maison, équilibrés reviennent moins cher et sont bons pour la santé.
Un petit bémol : j'aurais aimé avoir en savoir plus sur les boites à bento utilisées dans l'ouvrage (taille par exemple), des indications relatives aux calories, et un peu plus de recettes de desserts ! Il aurait été intéressant aussi de parler du transport des boîtes (et c'est là qu'on voit que l'ouvrage date un peu).
Un ouvrage qui pourra également donner de belles idées lorsqu'on prévoit un pique-nique ou que l'on part en vacances et que l'on prévoit de s'arrêter en route.
Bon appétit !