Citations sur Soigner les plantes par les plantes (4)

Le dicton "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin du médecin" est éloquent. L'herbe de toutes les vertus est connue depuis la nuit des temps. On dit que Louis XIV s'en faisait servir quotidiennement une infusion, et, après tout, il a quand même régné plus de soixante-dix ans.
Chêne, croyances et légendes ont toujours fait bon ménage... Jadis arbre sacré, le chêne était associé à Zeus, dieu du tonnerre dans la mythologie grecque. Cela s'explique par le fait que miraculeusement peut-être, cet arbre est très rarement touché par la foudre. Dans la mythologie romaine, c'était l'arbre de Jupiter. Et les druides en récoltaient le gui, censé recueillir l'âme de l'arbre. Par respect, ils n'utilisaient que des serpes d'or.
Les éleveurs bio incorporent de l'ortie au fourrage du bétail, car cette plante améliore la qualité de la viande et du lait.
Etre soigné par les plantes n'est donc pas l'apanage des êtres humains ou des animaux domestiques. Les plantes, elles aussi, font pleinement confiance ... aux plantes !