Critique de nathmomo

Bretonne mais pas du tout bretonnante, je me suis régalée avec ce livre d'Hervé Lossec.
Vous connaissez les anglicismes ? Et bien ici l'auteur invente un nouveau terme : les bretonnismes ou comment parle-t'on breton sans le savoir.
Véritable leçon d'histoire sur l'utilisation, puis l'abandon du breton dans la vie quotidienne et le mélange du breton au français, mais sans rien de rébarbatif bien au contraire, avec plein d'humour et des caricatures drôles.

J'ai retrouvé avec délectation des expressions entendues pendant mon enfance et découvert que certaines expressions, tournures de phrases ou mots que l'on emploie encore couramment viennent de ce mélange des langues et de la traduction littérale du breton en français. Je n'énumère pas , je vous laisse le plaisir de les découvrir tout au long du livre. Un seul regret : le "pochon", notre fameux sac qui nous fait être reconnu partout en France, n'est pas cité. Dans un supermarché vous demandez un pochon, on vous répond direct : "vous, vous êtes bretonne !"
Je ne suis pas bretonnante, je n'ai jamais entendu parler breton dans mon entourage familial mais je me rend compte que nous sommes bien imprégnés de la langue bretonne.

Au passage, Hervé Lossec nous fait réfléchir sur l'apprentissage des langues et le bilinguisme dès le plus jeune âge, de la richesse que cela apporte à chaque langue, ainsi que sur la suppression des langues régionales imposées en France.

Savoureux, instructif ! "C'est pas pour dire" mais j'ai "eu du gout" dans cette lecture !