AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hcdahlem


Nous sommes au milieu du XXIe siècle. La recherche a progressé et chaque patient a désormais la possibilité de souscrire au programme Providence dont le principal avantage, via la «plume d'ange» injectée sous la peau, est de recueillir en temps réel les informations sur l'état physique et pouvoir ainsi minimiser les risques. Tous les membres de la famille Carmini en sont équipés. Il faut dire que Victorien est l'un des architectes du système, chargé de la promotion du programme via le développement de jeux électroniques sensibilisant la population aux risques encourus.
Agnès, son épouse, est infirmière et prend quelquefois en charge des patients équipés de cette puce. Comme cette nuit où «ils s'étaient retrouvés autour d'une rate éclatée suite à une chute du deuxième étage». Un événement imprévisible par définition, mais qui va toutefois entraîner une enquête après le décès du patient. Akim Benarka, le chirurgien et Agnès se retrouvent en garde à vue, le temps de vérifier si leur prise en charge s'est effectuée dans les règles de l'art.
Entre les murs de sa cellule, elle va se repasser le fil des événements. Se dire qu'ils auraient pu s'acharner encore davantage, que Akim est peut-être parti trop vite pour une autre intervention, avant de se persuader que de toute manière, il était impossible de sauver le patient.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Victorien et son fils Ancelin sont entrés à son insu «en relation avec elle». Ils se sont en effet rassurés sur son état physique en consultant toutes les données que sa puce continuait d'émettre. Avant que Victorien n'imagine de profiter de cette expérience pour «sensibiliser le grand public sur la réalité d'une garde à vue vécue par une innocente.»
Agnès est finalement relâchée, mais les médias se sont emparés de l'affaire, pointant une faille du système Providence «incapable d'assurer à ses abonnés une prise en charge spécifique en cas d'urgence.»
Du coup, c'est le branle-bas de combat dans la société qui prévoyait d'assurer des millions de personnes supplémentaires.
Et c'est aussi à ce moment que le roman d'Olga Lossky va encore croître en intensité. Car de part et d'autre vient le temps des questions, des remises en cause. Jusqu'où le système entrave-t-il la liberté? Les réfractaires au système – parmi lesquels l'arrière-grand-père refusant tout système, même après avoir été retrouvé au pied de l'arbre duquel il a chuté – sont aussi convaincants.
Pour faire une pause digitale, Agnès décide de suivre Akim en Afrique du Sud où il a ouvert un dispensaire. C'est là que l'épilogue de ce passionnant roman va vous happer. C'est là que les questions vitales vont prendre tout leur sens. C'est là qu'elle va sortir définitivement de sa zone de confort. C'est là que toutes les certitudes vont voler en éclat. C'est là qu'Olga Lossky réussit son coup.
Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          271



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}