Critique de Amandinegrana

Cette bande dessinée historique pourrait avoir comme sous-titre "De l'Histoire à l'oeuvre", elle retrace le bombardement de la ville de Guernica en avril 1936 par l'aviation fasciste en mettant en parallèle le processus créatif du célèbre tableau de Picasso.
La narration historique fait clairement apparaître les éléments phares qui ont inspirés l'artiste.
Cette BD présente une ambiance très immersive. Comme les habitants de la ville, nous passons de l'insouciance à l'horreur. L'absence de paroles dans les scènes de bombardement suggère très bien l'idée de la vie qui s'arrête, de la paralysie des habitants par opposition à leur convivialité et leur jovialité du début.
Le trait est assez classique mais associé à la palette chromatique, il s'accorde très bien avec le propos.
Ça se lit vite mais je ne suis pas restée sur ma faim, évidemment tout va très vite mais je trouve qu'il y a un bon équilibre entre contenu et format BD.
Enfin, les dernières pages offrent le témoignage d'un survivant du bombardement pour ne pas oublier que les événements depeints ne sont pas que des dessins.
J'ai trouvé cette bande dessinée bien faite, ça m'a beaucoup plu.