Citations sur Guernica (6)

L'art lave notre âme de la poussière du quotidien.
La légende veut qu'à un haut dignitaire Allemand nazi qui, devant le tableau, demandait à Picasson si c'était lui qui avait fait ça ? Picasso avec son ironie bien connue, lui répondit : "Non, c'est vous !"

(page 71)
Il faut éradiquer cette peste brune de la planète.
Je peins pour dénoncer leurs crimes aux yeux de l'humanité toute entière !

(page 66)
Des images tournent dans ma tête...J'y vois des allégories mythologiques...

Je vois une mère tenant son enfant mort...Des corps déchiquetés...Je vois un cheval agonisant...Un taureau émergeant des ruines...je vous des maisons en flammes...

(page 64)
Guernica est un haut lieu symbolique pour le peuple basque, un lieu de pèlerinage. Il abrite un chêne sacré où les rois basques puis de Castille venaient prêter serment... Il représente la liberté et le respect du peuple basque, est c'est certainement pour cette raison que les forces rebelles de franco ont choisi de frapper cet endroit.

(page 59)
Le réalisme des photos nous éblouit, nous aveugle. La peinture doit aller plus… Des images tournent dans ma tête… J’y vois des allégories mythologiques… Je vois une mère tenant son enfant mort… Des corps déchiquetés… Je vois un cheval agonisant… Un taureau émergeant des ruines… Je vois des maisons en flammes… Et je vois cette toile : immense, une fresque ! (Picasso)