Critique de Tschum

A travers l'histoire, à Vienne, d'une maison et de ses propriétaires, la famille Alt, de 1888 jusqu'à l'entrée d'Hitler dans la ville, l'auteur nous décrit les soubresauts de la Grande Histoire : l'Histoire de la monarchie Autriche-Hongrie, le suicide du prince héritier Rodolphe, la rigidité de l'Empereur François-Joseph I, l'assassinat à Sarajevo de l'archiduc François-Ferdinand suivi de la première Guerre mondiale, des mouvements ouvriers, de l'antisémitisme et la montée du nazisme.
La famille Alt, habite dans un bel immeuble bourgeois, au 10 de la Seilerstätte. le fondateur d'une entreprise de fabrication de pianos, Christopher Alt, a imaginé et construit un piano sur lequel a joué Mozart. Depuis, les ateliers produisent des pièces exceptionnelles et leur réputation a permis à la famille toute entière d'accéder à la haute société viennoise.
L'un de ses descendants, Franz, malgré la réprobation de la famille, se mariera avec la très belle Henriette Stein, d'origine juive à qui l'auteur prête une relation amoureuse avec le prince Rodolphe ; Est-ce la rupture de cette relation qui provoqua le suicide du prince ? Cette jeune femme intelligente, aimant la vie et les plaisirs, va semer le trouble dans cette famille austère et rigide qui subira les secousses et le basculement d'un monde jusqu'à la immuable.
A l'instar des" Buddenbrook", ce magnifique roman de six cent soixante pages nous décrit le déclin d'une famille bourgeoise et d'une Autriche insouciante plongée au coeur d'un véritable maelstrom politique qui va provoqué le déchirement de la civilisation Européenne. Ce livre m'a procuré un réel plaisir de lecture et je plonge dès maintenant dans la lecture de « Revenir à Vienne » la suite du même auteur . Ad-Vienne que pourra (bof……)