Éditeur : Liana Lévi (02/05/2019)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 10 notes)
Vienne, en cette année 1946, brille encore de toutes ses lumières dans les mémoires, bien que la guerre ait mis à genoux le pays, affamé la population et détruit une bonne partie des immeubles cossus. L’Opéra lui-même est complètement calciné. Pourtant, dans les grands hôtels, les femmes recommencent à danser, cette fois avec les Américains qui occupent la ville. Y retourner, après huit années d’exil new-yorkais, constitue le rêve de Felix von Geldern et de sa grand... >Voir plus

pasiondelalectura
  01 juin 2019
Revenir à Vienne vient de paraître en français, il fut publié à New York en 1945 sous le titre Die Rückkehr.
Ce livre doit comporter beaucoup d'éléments autobiographiques car le parcours du protagoniste Felix von Geldern ressemble en beaucoup de points à celui d'Ernst Lothar : la fuite en Amérique lors de la guerre, les origines juives, des études de Droit, une origine bourgeoise.
C'est un livre qui m'a beaucoup intéressé une fois que j'ai compris le message de l'auteur. C'est à dire que le début du roman m'a paru tellement trivial, léger et sans intérêt, mais le récit commence aux EEUU où la vie est si légère, dénuée de stress et tellement agréable sur le plan matériel…Alors que l'Europe et notamment l'Autriche étaient dévastées, anéanties et privées de tout…
Felix von Geldern a fui l'Autriche avec sa famille et une grosse partie de la fortune familiale, ils ont tous adopté la nationalité américaine au bout de quelques années. Alors que la famille vit assez bien, notamment la grand-mère installée à demeure dans l'Hôtel Plaza à New York avec sa servante, Felix choisit de vivre chichement chez l'habitant et travaille comme vendeur de livres dans un grand magasin. Il fera la connaissance chez son logeur d'une jeune fille américaine, délurée et directe qu'il va courtiser.
A la fin de la guerre sa famille va le commissionner, en tant que juriste, pour qu'il revienne en Europe récupérer les filiales des Banques que possédait la famille. Or l'Europe est sens-dessus-dessous et les choses ont bien changé; de plus, une ancienne fiancée qu'il croyait morte ressurgit et il se croit obligé de se rapprocher d'elle et de tenir ses engagements en souvenir d'un passé commun; il va la demander en mariage alors qu'il a déjà une fiancée en Amérique. Cette ancienne fiancée autrichienne, chanteuse lyrique renommée, a survécu grâce à la fréquentation de nazis haut gradés, elle qui n'avait jamais caché ses préférences politiques.
Ceci rend très bien le climat lourd en compromissions qui régnait en Autriche à cette époque. Et quand le moment arrive après la guerre de régler certains comptes, il y a des vérités qui sautent à la figure et sont insupportables. C'était le sentiment de Felix à ce moment là. Felix arrive en Autriche rempli de ferveur patriotique, il se rend compte que les dés sont pipés et que la pureté de son sentiment patriotique est entachée par le rôle joué par l'Autriche lors de la Deuxième Guerre Mondiale.
Felix est bouleversé après ce retour en Europe, il sent clairement qu'il se ressent viscéralement autrichien malgré tous les torts que l'on peut trouver à l'Autriche; il décide alors de renoncer à sa nationalité américaine une fois de retour aux USA, mais cela n'est pas aussi simple dans le cadre de la législation américaine.
Un livre qui pose douloureusement bien la confrontation entre une Amérique conquérante et aisée et une Europe défaite et chargée de tribulations.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
michdesol
  08 septembre 2019
En 1946, après huit ans d'exil forcé aux Etats-Unis, Felix von Geldern, le narrateur, revient dans sa ville natale Vienne, la capitale autrichienne.
La guerre, Hitler, les nazis sont passés par là. Il retrouve une ville en ruine, un pays occupé, une population dans la misère. Il retrouve d'anciennes connaissances, d'anciens amis, une amoureuse. Et la terrible question se pose : qu'ont-ils fait pendant toutes ces années. La réponse sera douloureuse.
Écartelé entre son pays natal, dont le comportement fut pour le moins douteux, et les Etats-Unis, le pays qui lui a ouvert les bras, que va-t-il faire ?
Voilà un superbe sujet. Le style n'est pas à la hauteur, et c'est dommage.
MadameElephant
  09 février 2020
Très beau roman sur la difficulté à revenir dans un pays dont on a été chassé. Comment vivre après le nazisme?
La traduction est d'une agréable fluidité et rend très bien la beauté de l'oeuvre.
Peut-être un peu moins bien que Mélodie de Vienne, mais Ernst Lothar apparaît vraiment comme un auteur autrichien incontournable.

michdesolmichdesol   08 septembre 2019
Seuls les Juifs s'en souvenaient, mais on le savait, il n'y en avait plus beaucoup à Vienne. En ce moment, l'antisémitisme rentrait encore ses griffes et se drapait dans une équité de façade en distribuant ici et là quelques postes à des non-Aryens ; mais les Juifs ne décrochaient pas les postes-clés. Lui-même avait eu une conversation éclairante avec un fonctionnaire, un chef de section nommé Pauspertl, un de ces messieurs se souvenait peut-être de lui ? On ne l'avouait pas officiellement, mais on n'avait pas la moindre envie de voir resurgir les émigrés, encore moins des noms réputés. On voulait rester entre soi et ménager sa plus ou moins mauvaise conscience.
rkhettaouirkhettaoui   24 mai 2019
Il était myope certes, mais il y voyait assez pour vendre chèrement sa peau. Estime-toi heureux, lui avait dit la famille (à l’exception de bonne-maman Viktoria), au moins tu as la paix. Au diable la famille ! C’est bien à eux qu’il fallait rappeler qu’on était en guerre. Ils étaient si convaincus d’avoir souffert le martyre lors de leur émigration plus ou moins forcée (cabines de luxe sur le Queen Mary et le Normandie) qu’ils se posaient en victimes héroïques dans leurs suites au Plaza, leurs appartements au coin de la 5e Avenue et de la 68e Rue, leurs villégiatures au Lake Placid et leurs week-ends de golf au Westchester Country Club. À la pensée de la famille, Felix rejeta impétueusement la tête en arrière, geste dont il était coutumier. Pas moyen de discuter avec des incorrigibles.
michdesolmichdesol   08 septembre 2019
Un jour il lui demanderait, et cela se dresserait ensuite toujours entre eux : Qu'as-tu fait le 14 mars 1938, quand ils ont traîné dehors madame Polatschek, ta voisine de soixante-quatorze ans, pour lui faire effacer neuf heures d'affilée les croix potencées du trottoir ? Tu étais à ta fenêtre et tu regardais. Tu t'es même dit : « C'est bien fait pour cette vieille pimbêche ! » Qu'as-tu fait, quand le vieux Dr Emil Geyer, l'ancien directeur du théâtre in der Josefstadt, a couvert son étoile jaune de sa main en te croisant, gêné, dans la Singerstrasse, et qu'un voyou lui a ôté sa main et son chapeau ? Il t'a crié comme pour t'appeler à l'aide : « Bonjour, mademoiselle Wagner ! », et tu as fait comme si tu ne le voyais pas (…). Qu'as-tu fait, quand Feldmann, l'oto-rhino qui t'avait sauvé la vie quand tu avais onze ans, t'a implorée de cacher sa sœur chez toi une quinzaine de jours ? Tu lui as donné asile deux jours, puis tu es partie chanter à Cologne. Et ils l'ont trouvée et ils l'ont gazée.
rkhettaouirkhettaoui   24 mai 2019
Au diable les amplitudes américaines ! Quand il faisait chaud, c’était l’étuve ; quand il pleuvait, le déluge. Toujours les extrêmes. À Salzbourg l’été n’était pas des plus secs, mais avec un imperméable et un parapluie on était à l’abri du désastre.
rkhettaouirkhettaoui   24 mai 2019
Je n’aime pas me mêler des affaires d’autrui, mais tire un trait, Felix, solde tes comptes avec l’Autriche, aurait dit ton grand-père s’il s’était vu forcé d’émigrer. Si tu t’employais activement à aimer l’Amérique au lieu d’excuser l’Autriche, tout ça aurait un sens. Ne viens pas me dire que c’est une question d’âge et de confort, et qu’on voit les choses autrement à quatre-vingts ans, de l’hôtel Plaza, qu’une jeune tête de mule de ton espèce. J’ai aimé l’Amérique depuis le premier jour. Je n’avais alors que soixante-quatorze ans et ce petit appartement horrible dans Lexington Avenue. Il faut te décider, Felix. Pas parce que tu as signé quelque chose aujourd’hui, mais parce que, sans cela, tu n’avanceras pas.