Critique de legoergosum

Qui connaît Pierre Loti, natif de Rochefort, mis à part les Rochefortais et quelques bibliophiles qui n'ont pas vu que le Romantisme et le Réalisme en cette deuxième moitié du 19ème ?
J'exagère un peu : "Pêcheurs d'Islande" a eu sa renommée. Néanmoins, Loti s'efface derrière des auteurs plus "officiels", poètes, voyageurs, marins, baroudeurs ... ce que fut aussi Pierre Loti. Pourquoi bouder notre plaisir ? La vision d'Orient que nous donne "Aziyadé" s'inscrit parfaitement dans l'Orientalisme littéraire que Flaubert, Hugo, Baudelaire et tant d'autres ont mis au goût du jour.
"Aziyadé" est un hymne à la femme orientale : sensuelle, envoûtante mais décomplexée (pardon pour ce terme anachronique), la belle maîtresse du narrateur parcourt ce livre qui pourrait être autobiographique. On y découvre aussi la passion de l'auteur pour la Turquie, et l'on est à son tour envoûté par les splendeurs d'un Orient millénaire. Byzance, Constantinople, Istanbul (Stamboul comme l'écrit Loti) la ville aux trois visages vit et vibre à chaque page.
Ce roman en grande partie épistolaire est à la fois un témoignage précieux, un fabuleux récit de voyage et une histoire d'amour fascinante.