Critique de Clana

Le livre de la pitié et de la mort est un recueil de textes paru en 1891. Pierre Loti, alors âgé d'une quarantaine d'années, y a compilé quelques histoires éparses, rêveries, anecdotes de voyages, propos sur la vie quotidienne et familiale, qui ont pour fil conducteur ses pensées intimes sur le temps qui passe, la mort, le souvenir.
L'avant-propos avertit le lecteur que Pierre Loti va se dévoiler à travers ses mots, et il en appelle à la bienveillance et à la compréhension, d'une façon désarmante.
On fera la connaissance, au fil de ces onze textes, de longueurs très variables, d'un oiseau, d'un vieux couple de japonais, de deux chattes, d'un boeuf, de jeunes enfants malades, de veuves de marins, et de la tante de Pierre Loti, tante Claire.
Avec beaucoup de pudeur, Pierre Loti nous conte leurs histoires, leurs fins, mais nous fait surtout part de ses propres questionnements, sur la mort et l'oubli.
Les animaux ont la part belle dans ces récits. L'auteur leur témoigne une compassion un peu distante mais très humaine, leur accordant, si ce n'est une âme, en tous cas un sens à leurs vies.
Le style est certes ancien, parfois un peu paternaliste, distant, qui pourrait sembler froid par moments, mais ôtées les caractéristiques liées à l'époque de la publication du texte (notamment sur les notions de classes sociales), certaines considérations restent très contemporaines.
Une mélancolie se dégage de l'ensemble, la réflexion est inévitable. On se prend à penser à notre propre condition de mortel, à ceux qui nous entourent, à ce qui reste immuable et à ce qui peut faire sens dans nos existences sur terre.
Un beau livre, émouvant, qui ne met pas de joie au coeur, mais qui donne à réfléchir.