Critique de Zazaboum

Je ne compte plus les lectures de ce roman que j'avais découvert très jeune dans la bibliothèque de ma grand-mère maternelle et qui m'avait subjugué !

Et la magie a de nouveau fonctionné et m'a empêché de poser le livre avant la fin !

La pêche à la morue par les paimpolais existe depuis le début du XVIè siècle à Terre-Neuve puis en Islande à partir de la moitié du XIXè siècle. C'était un combat de chaque instant, contre les éléments, les intempéries mais ceux qui en revenaient ne pensaient qu'à repartir !

Les femmes seules à terre pendant plus de la moitié de l'année, faisaient tourner le foyer, attendaient, priaient, espéraient pour leurs hommes ! Et les amoureux n'étaient pas les mieux lotis.

Pierre Loti nous raconte quelques années de campagnes où l'amour est né dans le coeur de Gaud pour Yann jusqu'à ce que lui accepte aussi les sentiments qu'il lui porte.

Avec Loti tout est tellement bien décrit, écrit, sans longueur inutile, qu'il nous donne l'impression d'être avec les personnages, de sentir, souffrir, travailler et peiner avec eux ! L'histoire d'amour est tout en douleur et hésitation. le bonheur est éphémère, les marins bretons sont éphémères, la mer est une amante exigeante et indomptable !

J'ai eu une fois de plus l'impression de me retrouver gamine sous les couvertures avec ma lampe à pile, à trembler, me réjouir et pleurer à la dernière page ! Je pense que c'est un des meilleurs romans de marins que j'ai lus et tout le monde devrait le lire au moins une fois !

CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
CHALLENGE ABC 2020/2021

Si le sujet vous intéresse : http://bcd.bzh/becedia/fr/paimpol-histoire-de-la-peche-a-la-morue-de-terre-neuve-a-islande